Ecublens, première « VilleVerte » de Suisse romande !
Après avoir œuvré plus d’une année à la préparation et à la présentation du dossier, Ecublens devient la toute première commune de Suisse romande à obtenir le label « VilleVerte », et la troisième de Suisse, après Lucerne et Winterthur |
La Municipalité est fière de vous annoncer que la Commune d’Ecublens est la toute première ville de Suisse romande à obtenir le label « VilleVerte ».
VilleVerte Suisse est portée par l’Union Suisse des Parcs et Promenades et est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement. Afin de promouvoir le « Vert urbain » dans les villes et communes, VilleVerte Suisse accorde un label. Depuis 2016 sont primés les lieux de résidence qui tiennent en haute estime l’aménagement et l’entretien de leurs zones vertes.
Les buts principaux de VilleVerte Suisse sont :
- de développer des parcs, les personnes habitant des quartiers verdoyants étant en meilleure santé : les zones vertes sont une thérapie sans effets secondaires ;
- d’offrir des villes avec des arbres, ces derniers servant de filtre pour les poussières fines de l’air ;
- de favoriser des biotopes urbains, les espèces animales et végétales menacées y trouvant un habitat.
Le label « VilleVerte » a mis en évidence les nombreuses réalisations mises en place par le Service des travaux de la Commune ces dernières années, afin de favoriser la biodiversité des végétaux et de créer des habitats pour les animaux. Dans le cadre de la production de plantes annuelles et bisannuelles dans les serres communales, l’utilisation de produits de traitements a été considérablement réduite.
Une cérémonie a été organisée le samedi 28 avril 2018 dès 11 h à la place François Silvant à Ecublens pour la remise officielle du label « VilleVerte ». Cette importante manifestation festive, ouverte à toutes et à tous, a compris de nombreuses animations et plusieurs stands d’informations.
Label « VilleVerte Suisse » décerné le 28 avril 2018 à la Ville d'Ecublens
Reportage diffusé sur la RTS le 26 avril 2018 Voir le reportage |
Informations :
Les diverses réalisations mises en place par la Commune d’Ecublens :
|
Serres Un gros effort a été effectué par nos floriculteurs : des auxiliaires de cultures (petits insectes qui s’attaquent aux ravageurs) sont maintenant utilisés pour lutter contre les éventuels nuisibles, ce qui diminue fortement l’emploi de produits phytosanitaires et nous utilisons des substrats contenant un minimum de tourbe. Nos serres sont modernes, nous récupérons l’eau de pluie pour l’arrosage et un système de ventilation et d’écran thermique est géré par ordinateur.
|
|
|
Prairie fleurie La Commune d’Ecublens s’est engagée à valoriser la biodiversité des talus, des vergers et des prairies par un entretien différencié. Les paysagistes communaux ont donc semé de la prairie fleurie sur des surfaces peu (ou pas) utilisées par la population. Le but est d’augmenter la diversité floristique, de laisser le temps aux fleurs de produire leurs graines en n’effectuant que deux fauches par année (la première au printemps et la seconde en octobre) et de favoriser le développement des insectes et des abeilles. Depuis 2013, les surfaces de prairie fleurie à Ecublens ont passé de 10’000 m2 à près de 40’000 m2 à fin 2017.
|
|
|
Plantations de végétaux Nous veillons à ce que chaque arbre abattu soit systématiquement remplacé. Dans la plupart des cas, on choisira une essence indigène, plus apte à se développer correctement dans notre région. Dans la mesure de nos possibilités, nous luttons contre les plantes envahissantes. Un plan d’arborisation est actuellement en cours d’étude venant compléter notre plan de classement des arbres.
|
|
|
Murgier Un murgier est un tas de pierres servant d’habitat aux animaux tels que les lézards, les rongeurs et les insectes. Il a pour but d’offrir un refuge lors des fauches de prairie. C’est aussi le lieu idéal pour que les lézards puissent se réchauffer grâce à la chaleur des pierres. Il est encore utile pour certaines plantes qui se plaisent dans les milieux secs et pauvres.
|
|
|
Hôtel à insectes Un tas de branches ou de bois morts offre un espace où les champignons ont la possibilité de se développer et de décomposer le bois. Il est aussi un lieu d’habitat pour les coléoptères, les vers et les autres petits animaux. Ceux-ci constituent à leur tour une nourriture bienvenue pour les araignées, les lézards, les oiseaux et les petits mammifères.
|
|
|
Forêts La gestion forestière est primordiale pour que nos forêts restent en bon état. Forestiers, bûcherons et employés municipaux effectuent un important travail au quotidien pour que ces espaces verts chers à la population conservent tous leurs atouts. Les forêts communales d’Ecublens sont composées à plus de 85 % d’essences feuillues comme le hêtre et le chêne. Les 15 % de résineux sont principalement des épicéas. La forêt d’Ecublens occupe une surface de 32 hectares de terrain. À long terme, les forestiers veilleront à anticiper les besoins de la société afin de conserver à Ecublens une forêt à la fois accueillante, mais aussi naturelle et non dangereuse pour les personnes et les infrastructures.
|
|
|
Engins, véhicules Le Service des travaux teste les nouvelles technologies dans l’utilisation des outils, engins ou véhicules. Ainsi nous avons un véhicule électrique, de nombreux véhicules au gaz naturel, des outils électriques. Pour le service hivernal, nous disposons également de matériels récents permettant de diminuer au maximum l’utilisation de sel de déverglaçage. |
Liens utiles :
- http://www.gruenstadt-schweiz.ch/fr/
- http://www.vssg.ch/xml_1/internet/fr/intro.cfm
- http://www.ecublens.ch/images/stories/Greffe/documents/travaux/forets_ecublens_presentation.pdf
- https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home.html