Plan climat

Plan clima

 

Prenez part à notre démarche participative jusqu’au 31 juillet 2022 et relevez avec nous le défi climatique à Ecublens !

 

Je participe !

  

Les défis écologiques auxquels nous faisons face ne cessent de croitre et nous obligent, collectivement, à plus de responsabilité, particulièrement pour limiter le réchauffement climatique, et pour s’y adapter.

Consciente de son rôle à jouer face au défi climatique, et en réponse à un postulat du Conseil communal, la Commune d’Ecublens élabore actuellement un Plan climat qui servira de feuille de route pour répondre à l’urgence climatique.

Abordant tant les enjeux d’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) que d’adaptation (renforcement de la résilience du territoire, des acteurs qui y vivent et des activités qui s’y déploient), cette stratégie climatique s’appuie sur un état des lieux de la situation initiale pour fixer des objectifs ambitieux et réalistes et pour définir les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs climatiques.

S’affranchir des énergies fossiles
Les spécialistes du climat sont sans équivoque : la crise climatique s’aggrave sans cesse et notre planète n’est plus en mesure de s’adapter au rythme effréné de ces changements. Que ce soit à l’échelle mondiale, en Suisse ou à Ecublens, nous devons donc réduire le plus vite possible notre dépendance aux énergies fossiles et accélérer le tournant énergétique.

Renforcer la résilience du territoire
Même si nous réduisons drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, les projections réalisées par les scientifiques indiquent que les effets des dérèglements climatiques (canicules, sècheresse, précipitations intenses, ...), déjà perceptibles aujourd’hui, vont aller en grandissant. Nous devons donc également adapter notre territoire afin de limiter les impacts négatifs de ces bouleversements.

 

Démarche participative

Plan climat illustration

Par sa transversalité, la thématique du climat concerne un grand nombre de parties prenantes. L’élaboration d’un plan climat nécessite de les réunir et de les amener à élaborer des réponses collectives aux enjeux auxquels nous faisons face. Co-créées par les différentes parties-prenantes, ces réponses sont alors véritablement adaptées à la réalité du terrain et trouvent une meilleure adhésion pour garantir leur concrétisation. La Commune d’Ecublens a donc décidé de mettre sur pied une démarche participative pour permettre à l’ensemble des acteurs du territoire de participer à la co-construction du Plan climat, et en particulier de son programme d’action.

Lancée le 11 juin 2022 avec un stand d’information et d’animation dans le cadre du Festival de la Transition, sur le site d’Ecublens Plage (au Pontet), cette démarche se poursuivra principalement en ligne sous la forme d’une plateforme participative numérique.

Pour chacune des grandes orientations thématiques proposées, il sera possible d’en apprendre plus sur les enjeux, de voter et de débattre autour d’une liste de propositions d’actions déjà formulées et de proposer ses propres idées d'actions.

Nous avons besoin de VOUS pour relever le défi de la transition écologique et climatique.
Rendez-vous sur notre plateforme participative numérique dès le 11 juin 2022 pour donner votre avis et partager vos idées.

Cette plateforme participative accueille vos contributions (votes, débat, propositions) du 11 juin au 31 juillet 2022. Les résultats de cette consultation seront analysés dans le cadre du Groupe de travail interservices en charge de l’élaboration du Plan climat. Les nouvelles propositions récoltées dans le cadre de cette démarche seront ainsi étudiées attentivement sur le plan de leur faisabilité (technique, financière, légale), de leur pertinence et de leur efficacité vis-à-vis de la transition attendue et bien entendu du niveau d’adhésion dont elles font l’objet sur cette plateforme. Ainsi, vos propositions permettront d’alimenter et de bonifier le plan d’action du Plan climat communal.

 

Le climat en capsules

Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ? Quelle responsabilité ont les différents secteurs dans les émissions de gaz à effet de serre ? Que sont la neutralité et la compensation carbone ? La crise va-t-elle au-delà du CO2 ?

Pour répondre à ces questions et bien d'autres, Coord21 (l’association des collectivités et institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin qui sont engagées dans une démarche de développement durable) et le Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne se sont tournés vers des spécialistes des enjeux climatiques en Suisse romande.

Découvrez les six vidéos produites dans le cadre de la série « Le climat en capsules » et passez les mini-quizz afin de tester vos connaissances.

 

Capsule 1

Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ?

Mini-quizz capsule 1

 

  Capsule 1
     

Capsule 2

Quels sont les principaux secteurs d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse ?

Mini-quizz capsule 2

  Capsule 2
     

Capsule 3

Quelle responsabilité pour la Suisse dans le dérèglement climatique mondial ?

Mini-quizz capsule 3

  Capsule 3
     

Capsule 4

La neutralité carbone est-elle un objectif incontournable ?

Mini-quizz capsule 4

  Capsule 4
     

Capsule 5

Quels sont les mécanismes et les limites de la compensation carbone ?

Mini-quizz capsule 5

  Capsule 5
     

Capsule 6

La crise climatique va-t-elle au-delà du CO?

Mini-quizz capsule 6

  Capsule 6

 

Politiques de durabilité

 

Page en construction.

Travaux

Fonds communal d'encouragement pour le développement durable

 

 Fonds communal pour le développement durable

 

Le fonds communal d'encouragement pour le développement durable est alimenté par une taxe de 0.2ct/kWh, prélevée sur la consommation d'électricité distribuée sur le territoire communal. Ce fonds est destiné à financer des actions en faveur du développement durable.

Conformément à l'article 23 du décret cantonal sur le secteur électrique du 5 avril 2005, la Commune d'Ecublens perçoit un émolument pour l'usage du sol communal, ainsi qu'une taxe permettant d'encourager le développement durable.

Le règlement communal relatif aux indemnités liées à la distribution d'électricité régit la création d'un fonds communal d'encouragement pour le développement durable dans le but de financer, d’une part, des actions en faveur du développement durable relevant des projets de la Municipalité et, d’autre part, de susciter et de soutenir par des subventions, des mesures et des projets de même nature, externes à l’administration. Le fonds est financé par une taxe de 0.2ct/kWh prélevée sur la consommation d'électricité distribuée sur le territoire communal.

Toutes les personnes physiques ou morales, à l’exclusion du Canton ou de la Confédération, peuvent bénéficier de subventions du fonds pour des projets situés sur le territoire communal.

 

Buts de l’utilisation de ce fonds :

  • sensibiliser la population à la problématique énergétique
  • l’inciter à réduire sa consommation d’énergie et à utiliser des énergies renouvelables
  • développer la mobilité douce sur le territoire communal
  • maintenir et développer des éléments paysagers de qualité et respectueux du développement durable.

La procédure et les conditions d'octroi des aides financières sont régies par la Directive du fonds communal d'encouragement pour le développement durable, comprenant le
programme d'attribution des subventions, entrés en vigueur le 1er janvier 2021.

Les subventions liées à l’assainissement des bâtiments dépendront de l’obtention de la subvention cantonale (Programme bâtiments) et ne seront octroyées que sur présentation de la confirmation de paiement de cette dernière. Les travaux seront à ce stade déjà terminés.


Règlement et dispositions

Règlement relatif aux indemnités liées à la distribution d'électricité

pdfDirective du fonds communal d'encouragement pour le développement durable

Programme bâtiments (subventions cantonales)


Formulaires de demandes de subventions

pdf1 - Analyse énergétique
pdf2 - Assainissement
pdf3 - Construction Minergie
pdf4 - Capteurs solaires thermiques
pdf5 - Capteurs solaires photovoltaïques
pdf6 - Chauffage
pdf7 - Mobilité
pdf8 - Nature et paysage
pdf9 - Appareils ménagers
pdf10 - Mobilité/Transports publics

 

Marche à suivre

  • Imprimer les formulaires
  • Remplir les champs en respectant les conditions indiquées
  • Renvoyer le formulaire au Centre technique communal avec les documents demandés en annexe au plus tard 6 mois après la confirmation de paiement de la subvention cantonale ou de l’achat.

Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte et seront retournés aux requérants.

Renseignements
Pour obtenir des informations complémentaires, le service des bâtiments, évacuation des eaux et durabilité (SBED), est à votre disposition au chemin des Esserts 5, au 021 695 60 10 ou à batiments@ecublens.ch.

 

Cité de l'énergie

Ecublens cité de l'énergie


En choisissant de s'engager sur la voie d'un développement durable, nous cherchons à préserver notre environnement et à améliorer votre qualité de vie tout en conservant un tissu socio-économique local solide et pérenne. En menant une politique énergétique raisonnée visant à réduire nos besoins en énergie et à lutter contre l'épuisement des ressources naturelles, nous espérons ainsi limiter notre empreinte écologique. Pour notre engagement en faveur d'un développement urbain durable nous avons été labellisés Cité de l'énergie en 2015.

pdfPrésentation « Ecublens, pour l’avenir de nos enfants »

pdfFiche Cité de l'énergie Ecublens

 

Les Cités de l'énergie
Sur la voie de la durabilité

L'appellation Cité de l'énergie® (European Energy Award) est accordée aux communes qui participent activement à la protection de l'environnement au travers d'une gestion rationnelle de l'énergie, des ressources naturelles et du trafic routier. Dans cette perspective, les communes labellisées s'engagent à mettre en œuvre une politique énergétique durable en réalisant une série de démarches formellement identifiées dans un plan d'action. Ce document bien que spécifique à chacune des communes labellisées, est structuré autour d'un catalogue commun à toutes les Cités de l'énergie qui s'articule autour des six domaines suivants :

 

Développement, planification urbaine et régionale   

Développement, planification urbaine et régionale

  Bâtiments de la collectivité et équipements

Bâtiments de la collectivité et installations

Mesure 2.1.2 Campagne Display

             
Approvisionnement et dépollution  

Approvisionnement et dépollution

 

    Mobilité  

Mobilité

Mesure 4.3.2 vélo-cargo

             
Organisation interne  

Organisation interne

  Communication et coopération    

Communication et collaboration

Mesure 6.2.5 Opération éco-logement

Mesure 6.2.5 Festival de la Transition

Mesure 6.3.1 Centime solidaire de l’eau pour la Mauritanie

             

  

Politique énergétique communale
La ville d'Ecublens sur la voie de la société à 2000 Watts.

Nous pratiquons une politique énergétique raisonnée décrite dans un document cadre validé et actualisé par la Municipalité tous les quatre ans. Toute la difficulté étant de trouver des solutions durables, techniquement et financièrement supportables par le contribuable et conciliant des préoccupations et des intérêts variés (voire contradictoires). Toutefois, les autorités politiques peuvent contribuer à leur mesure à amorcer des changements de comportement en conjugant la mise à disposition d'infrastructures publiques bien pensées et de mesures d'encouragement visant à vous aider à agir pour préserver notre environnement.

pdfProgramme de politique énergétique et climatique 2019
pdfProgramme de politique énergétique 2015
pdfProgramme de politique énergétique 2011


Subventions
Ensemble, agissons pour un développement durable

 Fonds communal pour le développement durable

 

Un soutien financier peut vous être accordé sous conditions par les institutions publiques suivantes : 

Commune d'Ecublens

Fonds communal d’encouragement pour le développement durable

Canton de Vaud

Domaines subventionnés par la direction générale de l'environnement

Confédération

Le programme bâtiments

 

Responsable

Stanislas Gouhier
Délégué au plan climat et à la durabilité
021 695 63 08
stanislas.gouhier@ecublens.ch

 

Culture urbaine

Cadastre solaire

Coquerellaz toiture solaire

Accès au cadastre solaire
www.toitsolaire.ch
Comment produire de l’électricité ou de l’eau chaude à partir d’une ressource complètement
gratuite : l’énergie solaire

Vous envisagez de faire poser une installation solaire chez vous ? Désormais vous pouvez connaitre la capacité de votre bâtiment à produire de l’électricité et/ou de l’eau chaude sanitaire à partir de la lumière du soleil en consultant le cadastre solaire de la Confédération.

L’application interactive est mise gratuitement à votre disposition par l’Office fédéral de l’énergie pour vous aider à déterminer le potentiel solaire de votre villa, immeuble, entreprise,
etc. Elle vous donne également de nombreuses informations complémentaires très utiles telles que les quantités d’électricité ou de chaleur que pourrait fournir votre future
installation solaire.

La plateforme en ligne est un bon outil d’aide à la réflexion pour élaborer les premières étapes de votre projet, mais ne dispense pas de faire appel aux experts de la profession pour une étude complète et plus approfondie.

Communication et promotion de la durabilité

Page en construction.

Travaux