Plan climat
La démarche participative s’est tenue jusqu’au 31 juillet 2022. La Commune d’Ecublens remercie toutes les personnes qui y ont participé. Le traitement des données est en cours afin de prendre en considération les résultats de la démarche et enrichir le futur Plan climat
Les défis écologiques auxquels nous faisons face ne cessent de croitre et nous obligent, collectivement, à plus de responsabilité, particulièrement pour limiter le réchauffement climatique, et pour s’y adapter.
Consciente de son rôle à jouer face au défi climatique, et en réponse à un postulat du Conseil communal, la Commune d’Ecublens élabore actuellement un Plan climat qui servira de feuille de route pour répondre à l’urgence climatique.
Abordant tant les enjeux d’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) que d’adaptation (renforcement de la résilience du territoire, des acteurs qui y vivent et des activités qui s’y déploient), cette stratégie climatique s’appuie sur un état des lieux de la situation initiale pour fixer des objectifs ambitieux et réalistes et pour définir les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs climatiques.
S’affranchir des énergies fossiles
Les spécialistes du climat sont sans équivoque : la crise climatique s’aggrave sans cesse et notre planète n’est plus en mesure de s’adapter au rythme effréné de ces changements. Que ce soit à l’échelle mondiale, en Suisse ou à Ecublens, nous devons donc réduire le plus vite possible notre dépendance aux énergies fossiles et accélérer le tournant énergétique.
Renforcer la résilience du territoire
Même si nous réduisons drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, les projections réalisées par les scientifiques indiquent que les effets des dérèglements climatiques (canicules, sècheresse, précipitations intenses, ...), déjà perceptibles aujourd’hui, vont aller en grandissant. Nous devons donc également adapter notre territoire afin de limiter les impacts négatifs de ces bouleversements.
Démarche participative
Par sa transversalité, la thématique du climat concerne un grand nombre de parties prenantes. L’élaboration d’un plan climat nécessite de les réunir et de les amener à élaborer des réponses collectives aux enjeux auxquels nous faisons face. Co-créées par les différentes parties-prenantes, ces réponses sont alors véritablement adaptées à la réalité du terrain et trouvent une meilleure adhésion pour garantir leur concrétisation. La Commune d’Ecublens a donc décidé de mettre sur pied une démarche participative pour permettre à l’ensemble des acteurs du territoire de participer à la co-construction du Plan climat, et en particulier de son programme d’action.
Lancée le 11 juin 2022 avec un stand d’information et d’animation dans le cadre du Festival de la Transition, sur le site d’Ecublens Plage (au Pontet), cette démarche se poursuivra principalement en ligne sous la forme d’une plateforme participative numérique.
Pour chacune des grandes orientations thématiques proposées, il sera possible d’en apprendre plus sur les enjeux, de voter et de débattre autour d’une liste de propositions d’actions déjà formulées et de proposer ses propres idées d'actions.
Nous avons besoin de VOUS pour relever le défi de la transition écologique et climatique.
Rendez-vous sur notre plateforme participative numérique dès le 11 juin 2022 pour donner votre avis et partager vos idées.
Cette plateforme participative accueille vos contributions (votes, débat, propositions) du 11 juin au 31 juillet 2022. Les résultats de cette consultation seront analysés dans le cadre du Groupe de travail interservices en charge de l’élaboration du Plan climat. Les nouvelles propositions récoltées dans le cadre de cette démarche seront ainsi étudiées attentivement sur le plan de leur faisabilité (technique, financière, légale), de leur pertinence et de leur efficacité vis-à-vis de la transition attendue et bien entendu du niveau d’adhésion dont elles font l’objet sur cette plateforme. Ainsi, vos propositions permettront d’alimenter et de bonifier le plan d’action du Plan climat communal.
Le climat en capsules
Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ? Quelle responsabilité ont les différents secteurs dans les émissions de gaz à effet de serre ? Que sont la neutralité et la compensation carbone ? La crise va-t-elle au-delà du CO2 ?
Pour répondre à ces questions et bien d'autres, Coord21 (l’association des collectivités et institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin qui sont engagées dans une démarche de développement durable) et le Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne se sont tournés vers des spécialistes des enjeux climatiques en Suisse romande.
Découvrez les six vidéos produites dans le cadre de la série « Le climat en capsules » et passez les mini-quizz afin de tester vos connaissances.
Fonds communal d'encouragement pour le développement durable
Le fonds communal d'encouragement pour le développement durable est alimenté par une taxe de 0.2ct/kWh, prélevée sur la consommation d'électricité distribuée sur le territoire communal. Ce fonds est destiné à financer des actions en faveur du développement durable. Conformément à l'article 23 du décret cantonal sur le secteur électrique du 5 avril 2005, la Commune d'Ecublens perçoit un émolument pour l'usage du sol communal, ainsi qu'une taxe permettant d'encourager le développement durable.
Buts de l’utilisation de ce fonds :
La procédure et les conditions d'octroi des aides financières sont régies par la Directive du fonds communal d'encouragement pour le développement durable, comprenant le programme d'attribution des subventions, entrés en vigueur le 1er janvier 2021.
|
Cité de l'énergie
|
![]() |
Développement, planification urbaine et régionale |
![]() |
Bâtiments de la collectivité et installations |
|||
![]() |
Approvisionnement et dépollution
|
![]() |
Mobilité |
|||
![]() |
Organisation interne |
![]() |
Communication et collaboration Mesure 6.2.5 Opération éco-logement |
|||
Politique énergétique communale
La ville d'Ecublens sur la voie de la société à 2000 Watts.
Nous pratiquons une politique énergétique raisonnée décrite dans un document cadre validé et actualisé par la Municipalité tous les quatre ans. Toute la difficulté étant de trouver des solutions durables, techniquement et financièrement supportables par le contribuable et conciliant des préoccupations et des intérêts variés (voire contradictoires). Toutefois, les autorités politiques peuvent contribuer à leur mesure à amorcer des changements de comportement en conjugant la mise à disposition d'infrastructures publiques bien pensées et de mesures d'encouragement visant à vous aider à agir pour préserver notre environnement.
Programme de politique énergétique et climatique 2019
Programme de politique énergétique 2015
Programme de politique énergétique 2011
Subventions
Ensemble, agissons pour un développement durable
|
Un soutien financier peut vous être accordé sous conditions par les institutions publiques suivantes : |
Commune d'Ecublens
Fonds communal d’encouragement pour le développement durableCanton de Vaud
Domaines subventionnés par la direction générale de l'environnementConfédération
Le programme bâtiments
Responsable
Stanislas Gouhier
Délégué au plan climat et à la durabilité
021 695 63 08
stanislas.gouhier@ecublens.ch
Cadastre solaire
gratuite : l’énergie solaire Vous envisagez de faire poser une installation solaire chez vous ? Désormais vous pouvez connaitre la capacité de votre bâtiment à produire de l’électricité et/ou de l’eau chaude sanitaire à partir de la lumière du soleil en consultant le cadastre solaire de la Confédération. L’application interactive est mise gratuitement à votre disposition par l’Office fédéral de l’énergie pour vous aider à déterminer le potentiel solaire de votre villa, immeuble, entreprise, La plateforme en ligne est un bon outil d’aide à la réflexion pour élaborer les premières étapes de votre projet, mais ne dispense pas de faire appel aux experts de la profession pour une étude complète et plus approfondie. |