Plan climat
Stratégie communale pour le climat et la durabilité
La Ville d’Ecublens a dévoilé en février 2023 son premier Plan climat, élaboré grâce à la participation entière de l’administration et de la population. Cette feuille de route ambitieuse permettra de répondre aux enjeux climatiques et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. |
Le Plan climat d’Ecublens vise à réduire d’ici à 2030 de 35 % en moyenne les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire par rapport à 2020. La Ville montrera l’exemple avec l’objectif de zéro émission nette de GES en 2035.
Le travail de fond du Plan climat a pris presque deux années au cours desquelles l’engagement de l’administration communale et de la population a été particulièrement précieux. En effet, plusieurs démarches participatives ont été mises sur pied : rencontres avec des groupes d’intérêt et la population, travaux de groupes, plateforme participative en ligne. Tout ce travail a permis d’élaborer une stratégie plus large que la seule réduction des émissions de GES. D’autres mesures sont ainsi prévues afin d’adaper le territoire aux changements environnementaux et d’intégrer les dimensions sociales de la durabilité dans le but d’augmenter la qualité de vie de la population.
Télécharger le Plan climat |
Télécharger le résumé |
Télécharger le préavis |
Les six orientations
La Stratégie climatique d’Ecublens vise à atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire à réduire d’au moins 90 % les émissions totales de GES d’ici à 2050 par rapport à 2020 et à contribuer à retirer de l’atmosphère l’équivalent du solde incompressible des émissions résiduelles, à adapter le territoire aux changements climatiques et à créer une culture « climat » au sein de l’administration. Cette Stratégie traduit l’engagement politique de la Ville d’Ecublens en réalisations concrètes, en s’appuyant sur le diagnostic du territoire et en complémentarité des projets, stratégies et programmes déjà en place.
Le plan d’action s’articule autour de six orientations thématiques correspondant aux grandes finalités visées ; ces six orientations se détaillent en 19 ambitions et 108 actions concrètes comme autant d’objectifs pour catalyser et structurer l’action à l’échelle du territoire et de l’administration. L’idée de ce découplage est de chercher à décloisonner les secteurs sur lesquels c’est possible d’agir, ceci afin de sortir du carcan des services et de viser des mesures qui présentent un maximum de cobénéfices, grâce à des impacts à plusieurs niveaux.
Savoir et agir ensemble
- Accélérer la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
- Susciter et accompagner les changements de comportements.
- Favoriser la participation et les initiatives citoyennes.
- Ancrer l’administration dans l’éco-responsabilité et l’exemplarité.
Préparer le territoire au climat de demain
- Préserver et régénérer les écosystèmes.
- Développer une ville perméable et végétale.
- Veiller à la qualité de vie et à la santé de la population.
Développer un système de mobilité durable et attractif
- Réorganiser les routes en espaces publics partagés pour tous et toutes.
- Renforcer l’attractivité des transports publics et de la mobilité active.
- Accompagner et développer des mobilités innovantes et alternatives.
Planifier et aménager un territoire sobre en carbone
- Accélérer l’assainissement énergétique du parc bâti existant.
- Favoriser la mutualisation des espaces et des infrastructures.
- Généraliser les constructions durables et l’innovation.
Mettre la transition écologique au cœur de nos modes de vie
- Accompagner les actrices et acteurs économiques et associatifs dans la transition.
- Soutenir les circuits courts et l’économie circulaire.
- Promouvoir l’agriculture urbaine.
Etre un territoire en lien avec ses ressources
- Développer les installations de production d’énergies renouvelables locales.
Innover pour optimiser la distribution et réduire l’utilisation de l’énergie.
Préserver les ressources naturelles et améliorer la qualité de l’air.
Principaux objectifs
Les modes de vie non-durables, à travers les émissions de GES d’origine humaine, sont responsables des transformations fondamentales que connait la Terre. L’objectif, pour inscrire nos activités au sein des limites planétaires, consiste donc à diminuer ces émissions de GES en-dessous d’un certain seuil estimé à environ 1,5 t éqCO2/an par personne. Or, le bilan carbone effectué pour Ecublens montre que nous émettons chaque année près de 163'000 t éqCO2, soit 12,4 t par personne. Nous devons donc réduire nos émissions de 35 % d’ici à 2030, et d’environ 90 % avant 2050.
Les principaux postes d’émissions sont :
- La consommation : 44 %
- Les transports et la mobilité : 28 %
- L’énergie (hors mobilité et électricité) : 19 %
Suivi et rapports
Le Plan climat actuel est dit de « première génération » : c’est un document vivant qui sera continuellement adapté par l’expérience, la contribution de la population et le développement des politiques environnementales internationales et nationales. Afin de vérifier et communiquer sur le respect de ses engagements et la réalisation de ses objectifs, la Ville d’Ecublens mettra en place :
- Un suivi des données climatiques et énergétiques.
- Un rapport annuel sur la mise en œuvre des actions.
- Un Observatoire citoyen du climat.
- Une communication régulière auprès de la population.
Pour aller plus loin
Faites-nous part de vos idées ou commentaires |
Agir pour le climat |
Calculer votre empreinte écologique |
Stratégie climatique de la Suisse |
Lire le média Vert |
Réduire votre empreinte carbone |
Droit à un environnement sain |
Le climat en capsules
Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ? Quelle responsabilité ont les différents secteurs dans les émissions de gaz à effet de serre ? Que sont la neutralité et la compensation carbone ? La crise va-t-elle au-delà du CO2 ?
Pour répondre à ces questions et bien d'autres, Coord21 (l’association des collectivités et institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin qui sont engagées dans une démarche de développement durable) et le Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne se sont tournés vers des spécialistes des enjeux climatiques en Suisse romande.
Découvrez les six vidéos produites dans le cadre de la série « Le climat en capsules » et passez les mini-quizz afin de tester vos connaissances.
Fonds communal d'encouragement pour le développement durable
Le fonds communal d'encouragement pour le développement durable est alimenté par une taxe de 0.25ct/kWh, prélevée sur la consommation d'électricité distribuée sur le territoire communal. Ce fonds est destiné à financer des actions en faveur du développement durable. Conformément à l'article 23 du décret cantonal sur le secteur électrique du 5 avril 2005, la Commune d'Ecublens perçoit un émolument pour l'usage du sol communal, ainsi qu'une taxe permettant d'encourager le développement durable.
Buts de l’utilisation de ce fonds :
La procédure et les conditions d'octroi des aides financières sont régies par la Directive du fonds communal d'encouragement pour le développement durable, comprenant le programme d'attribution des subventions, entrés en vigueur le 1er janvier 2021.
|
Cité de l'énergie
|
![]() |
Développement, planification urbaine et régionale |
![]() |
Bâtiments de la collectivité et installations |
|||
![]() |
Approvisionnement et dépollution
|
![]() |
Mobilité |
|||
![]() |
Organisation interne |
![]() |
Communication et collaboration Mesure 6.2.5 Opération éco-logement |
|||
Politique énergétique communale
La ville d'Ecublens sur la voie de la société à 2000 Watts.
Nous pratiquons une politique énergétique raisonnée décrite dans un document cadre validé et actualisé par la Municipalité tous les quatre ans. Toute la difficulté étant de trouver des solutions durables, techniquement et financièrement supportables par le contribuable et conciliant des préoccupations et des intérêts variés (voire contradictoires). Toutefois, les autorités politiques peuvent contribuer à leur mesure à amorcer des changements de comportement en conjugant la mise à disposition d'infrastructures publiques bien pensées et de mesures d'encouragement visant à vous aider à agir pour préserver notre environnement.
Programme de politique énergétique et climatique 2019
Programme de politique énergétique 2015
Programme de politique énergétique 2011
Subventions
Ensemble, agissons pour un développement durable
|
Un soutien financier peut vous être accordé sous conditions par les institutions publiques suivantes : |
Commune d'Ecublens
Fonds communal d’encouragement pour le développement durableCanton de Vaud
Domaines subventionnés par la direction générale de l'environnementConfédération
Le programme bâtiments
Responsable
Stanislas Gouhier
Délégué au plan climat et à la durabilité
021 695 63 08
stanislas.gouhier@ecublens.ch
Culture urbaine
La Culture urbaine s’invite à Ecublens !
Que vous souhaitiez planter des fleurs, des plantes comestibles dans un bac ou dans un espace vert public, La Ville d’Ecublens analyse votre projet et délivre des permis de végétaliser. Ils vous permettent de jardiner gratuitement dans l’espace public, de vous rencontrer et de rendre la ville plus agréable. |
![]() |
La Ville d’Ecublens met à disposition des permis de végétaliser, dans le but à la fois de verdir davantage les quartiers et de permettre à n’importe qui de produire ses propres aliments. Ces permis se subdivisent en trois catégories :
- semer des fleurs au pied d’un arbre,
- cultiver un bac mis à disposition gratuitement par la Commune, et
- travailler la terre dans un espace vert appartenant à la Ville.
Le principe de base de la Culture Urbaine d’Ecublens est le partage et le plaisir. Bien qu’il soit possible de cultiver un bac de manière individuelle, nous vous recommandons de réaliser le projet à plusieurs, afin de ne pas perdre la motivation et ainsi d’en assurer la pérennité. En respectant les règles du jeu (voir ci-dessous), la Ville vous octroiera un permis de végétaliser pendant un an, renouvelable tacitement.
Pour faire votre demande :
Prenez connaissance du Permis de végétaliser, des Règles du jeu et du Mode d’emploi
Identifiez votre emplacement sur la Carte
Remplissez le formulaire d’Engagement
Pour plus de renseignements, écrivez-nous à vegetaliser@ecublens.ch
Cadastre solaire
Comment produire de l’électricité ou de l’eau chaude à partir d’une ressource complètement
|
Communication et promotion de la durabilité
L’édition d’automne du programme MA COMMUNE ET MOI est lancée !
Le programme de réduction de l’empreinte carbone pour les foyers
Subventionné par la Ville, cet accompagnement personnalisé s’adresse à tous les foyers. Grâce au soutien et suivi d’expertes et d’experts, vous réaliserez des économies d’énergie et financières tout en réduisant votre impact environnemental. Inscrivez-vous avant le 15 octobre 2023 !
Dans ce contexte marqué par l’inflation, la hausse du prix de l’énergie et les changements climatiques, c’est parfois difficile de déterminer les actions à entreprendre à son échelle. Comment réduire nos factures ? Comment limiter notre impact sur l’environnement ? Que faire en tant que citoyennes et citoyens ?
Munis d’outils pratiques, une ou un coach en durabilité du programme Ma commune et moi vous conseille au travers de trois rendez-vous répartis sur six mois. Lors de la première rencontre, un bilan général est réalisé et des conseils personnalisés sont partagés. Les sujets abordés sont l’habitat, la consommation, la mobilité, les déchets, l’alimentation et la biodiversité. A la clé, les économies d’énergies et financières peuvent aller jusqu’à Fr. 1'600.–/an pour un foyer de quatre personnes.
A la suite de la première rencontre, vous serez conviés à une soirée collective pour échanger sur votre expérience et les services durables dont vous souhaiteriez bénéficier. Une belle occasion de se rassembler, d’échanger des bonnes pratiques et de s'inspirer mutuellement pour un avenir durable.
Depuis le lancement du programme en 2021 dans d’autres communes, 40 coachs formés ont permis à 700 personnes d’être accompagnées en Romandie.
Dans ce contexte économique et écologique tendu, la Ville d’Ecublens est heureuse de soutenir ses citoyennes et citoyens dans leur transition. En prenant à sa charge 85 % du programme Ma commune et moi, les foyers participants n’ont plus que Fr. 90.– à débourser
Inscrivez-vous d’ici au 15 octobre 2023 :
ou via le QR Code: