Tâches principales du service

  • Etude et gestion de la problématique des transports et de la circulation
  • Promotion de la mobilité douce
  • Participation à la sécurité des passages piétons
  • Renforcement du réseau des vélos en libre service
  • Recensement du stationnement des vélos.
  • Contrôle des projets selon les normes VSS en matière de stationnement.

 

Abris à vélos

Cycloparc

Abris à vélos / Cycloparc
Afin de contribuer à la promotion de la mobilité douce et à l’augmentation des déplacements multimodaux, deux abris à vélos ont été installés le long du m1, en face des arrêts de métro Cerisaie et Crochy. Ces emplacements couverts, mis en place par la Commune, permettent aux cyclistes de stationner leurs vélos avant de prendre le métro en direction de Renens ou de Lausanne.

Il s’agit de la mise en œuvre d’une première étape de mesures inscrites dans le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), qui visent à développer le réseau cyclable et à améliorer l’accessibilité aux interfaces de transports publics, afin d’encourager la mobilité combinée vélo-transports publics.

L’abri se situant en face de l’arrêt Cerisaie peut accueillir environ 15 vélos (en libre-accès et gratuit).

pngPlan



Cycloparc Cerisaie

 Le vélo-cargo (www.carvelo2go.ch) de la commune y est aussi stationné, à disposition de chacune et chacun.

Quant au couvert en face de l’arrêt Crochy, il offre 12 places de stationnement (en libre-accès et gratuit).

pngPlan

Cycloparc Crochy

A celui-ci s’ajoute une partie fermée et sécurisée pouvant accueillir 24 vélos. L’usage de cette « vélostation » abritant les vélos des intempéries et du vol est payant et son accès est contrôlé par un badge.

L’abonnement annuel coûte Fr. 40.- (Fr. 20.- pour les étudiants) auxquels s’ajoutent Fr. 10.- de caution qui seront remboursés une fois le badge rendu.

Comment obtenir un badge ?

  1. Prendre connaissance du règlement d’utilisation du Cycloparc de Crochy et l’approuver.
  2. Remplir le formulaire de demande d’abonnement au Cycloparc de Crochy.
  3. Une fois dûment rempli et signé, vous avez la possibilité de transmettre le formulaire, ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité (ou passeport) et, si besoin, une photocopie de votre carte d’étudiant ou AVS, par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par courrier au Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions, chemin des Esserts 5, case postale 133, 1024 Ecublens, soit encore directement auprès du guichet du service.
  4. A réception des documents, et après acceptation de votre demande, une facture vous sera transmise pour le paiement de l’abonnement.
  5. Une fois le paiement reçu, vous serez invités (par e-mail ou téléphone) à venir retirer un badge au Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions.

Renseignements Pour obtenir des informations complémentaires, le Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions est à votre disposition au chemin des Esserts 5, au 021 695 60 80 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vélos libre-service et vélos-cargos

Station vélos en libre service

logo_mobilite_douce.jpg

Un nouveau mode de transport doux est à disposition des habitants d’Ecublens ! En effet, le réseau de vélo en libre-service de l’agglomération Lausanne-Morges s’est étoffé, avec la réalisation de la station « Ecublens », à la route du Bois 29A, en face du Centre socioculturel. Géré par la société Publibike, le système de vélo en libre-service suisse fonctionne comme une location de vélos à partir de stations en libre accès.

Munis d’un abonnement SwissPass ou de votre smartphone et de l'app PubliBike, vous empruntez un vélo à une station et le déposez dans une autre, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L’agglomération Lausanne-Morges possède déjà 27 stations dont certaines sur le site des Hautes Ecoles ou à la Gare de Renens.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à visiter le site www.publibike.ch ou à contacter le Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions au 021 695 60 80.

station_velo_libre_service.jpg

 

 

Vélos-cargos

LogoCarvelo2go

Un réseau de vélos-cargos électriques partagés pour l’Ouest lausannois !

Velocargotype

 

En septembre 2018, à l’initiative des communes de l'Ouest lausannois, sept vélos-cargos électriques ont été intégrés au réseau partagé Carvelo2go.

Lancé fin 2015 à Berne, sous l’impulsion de l'Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagements Migros, le système carvelo2go, a déjà été mis en route dans plus d’une quarantaine de villes en Suisse, telles que Lausanne, Fribourg, Vevey, Bulle et Neuchâtel.

pdfFlyer

Un vélo offrant de nouveaux horizons

La capacité de chargement des vélos pouvant atteindre une centaine de kilogrammes, ils constituent une bonne alternative à la voiture. Ils vous permettront, par exemple, de faire vos courses dans un supermarché, amener vos encombrants jusqu’à la déchetterie, emmener vos jeunes enfants à la plage ou partir plusieurs jours en camping avec des amis. En utilisant un vélo-cargo en lieu et place de votre voiture, vous contribuerez à préserver l’environnement tout en améliorant votre condition physique, ce qui constitue un double avantage pour vous maintenir en bonne santé.

Votre Carvélo chez Fleur de pains à la Cerisaie

Deux heures offertes pour votre première utilisation !
Code rabais : 2420-4477-6754-7237.

Le système Carvelo2go est simple : après un enregistrement préalable sur le site www.carvelo2go.ch, le vélo-cargo de votre choix peut être réservé en ligne (frais de réservation Fr. 5.- ) et loué à un tarif horaire de Fr. 2.-. Son fonctionnement est assez proche du système d’autopartage Mobility ; à la différence près que l’engin est hébergé chez un commerçant. Vous trouverez le vélo-cargo de la Commune d’Ecublens dans le quartier de la Cerisaie à l’avenue du Tir-Fédéral 88. Pour l’emprunter, il faudra vous adresser à Fleur de pains qui vous remettra les clefs et la batterie du vélo pendant leurs horaires d’ouverture.

Plan Fleur de pain

Inauguration mise en service des sept vélos-cargos le 18 septembre 2018

Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018
Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018
Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018  

Journée Cap sur l'Ouest le 23 septembre 2018

Photos ©Aurélie Schopfer

Cap sur l'Ouest 2018 Cap sur l'Ouest 2018 Cap sur l'Ouest 2018
Cap sur l'Ouest 2018 Cap sur l'Ouest 2018 Cap sur l'Ouest

Vélos

Carte vélo

Carte velo 2019Plan au 1:12'000 des axes recommandés à vélo à Lausanne et dans sa région.

Carte vélo 2019


Cette carte peut également être obtenue auprès des guichets de l'administration communale. 

 

 

 

 

Subvention vélos électriques

velo.jpgLa subvention pour l'achat de vélos à assistance électrique (VAE) ou de kits de transformation électrique neufs est remplacée au 1er septembre 2010 par le fonds communal d'encouragement pour le développement durable.
 


pdf Formulaire 

 

Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité

 

Réservez la date

Mercredi 18 septembre 2019

 

Semaine de la mobilité 2019

pdfDécouvrez le programme

Balades

Les balades du SDOL et les balades des Ligues de la santé

Plus d'infos

Mobility

A venir.