Tâches principales du service

  • Etude et gestion de la problématique des transports et de la circulation
  • Promotion de la mobilité douce
  • Participation à la sécurité des passages piétons
  • Renforcement du réseau des vélos en libre service
  • Recensement du stationnement des vélos.
  • Contrôle des projets selon les normes VSS en matière de stationnement.

 

Abris à vélos

Cycloparc

Abris à vélos / Cycloparc

Afin de contribuer à la promotion de la mobilité douce et à l’augmentation des déplacements multimodaux, deux abris à vélos ont été installés le long du m1, en face des arrêts de métro Cerisaie et Crochy. Ces emplacements couverts, mis en place par la Commune, permettent aux cyclistes de stationner leurs vélos avant de prendre le métro en direction de Renens ou de Lausanne.


Abonnement vélostation Crochy

La vélostation de Crochy, située le long de l’avenue du Tir-Fédéral, en face de l’arrêt de métro (m1) Crochy et à côté de la piscine scolaire (Pluton), offre 24 places fermées et sécurisées et 12 places en libre accès.

pngPlan

Il est ainsi possible de parquer son vélo dans un abri fermé et sécurisé le long du m1, avant de rejoindre la gare de Renens ou le centre de Lausanne.

L’utilisation de ce système est payante et son accès est contrôlé par un badge.

Combien ça coûte ?

  • Abonnement annuel: Fr. 40.-
  • Abonnement annuel étudiant : Fr. 20.-
  • Caution badge : Fr. 10.-


Cycloparc Crochy

L’abonnement, ainsi que le badge s’obtiennent auprès du Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions, chemin des Esserts 5 (à 5 minutes à pied de la vélostation).

 

Comment obtenir un badge ?

  1. Prendre connaissance du règlement d’utilisation du Cycloparc de Crochy et l’approuver.
  2. Remplir le formulaire de demande d’abonnement au Cycloparc de Crochy.
  3. Une fois dûment rempli et signé, vous avez la possibilité de transmettre le formulaire, ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité (ou passeport) et, si besoin, une photocopie de votre carte d’étudiant ou AVS, par e-mail à urbanisme@ecublens.ch, ou par courrier au Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions, chemin des Esserts 5, case postale 133, 1024 Ecublens, soit encore directement auprès du guichet du service.
  4. A réception des documents, et après acceptation de votre demande, une facture vous sera transmise pour le paiement de l’abonnement.
  5. Une fois le paiement reçu, vous serez invités (par e-mail ou téléphone) à venir retirer un badge au Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions.

Renseignements

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions, chemin des Esserts 5, au 021 695 60 80 ou à urbanisme@ecublens.ch.

 

Abri se situant en face de l’arrêt Cerisaie

L’abri se situant en face de l’arrêt Cerisaie peut accueillir environ 15 vélos (en libre-accès et gratuit).

pngPlan



Cycloparc Cerisaie
Le vélo-cargo (www.carvelo2go.ch) de la commune y est aussi stationné, à disposition de chacune et chacun.

L’installation de ces deux couverts à vélos le long du métro représente la mise en œuvre d’une première étape de mesures inscrites dans le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), qui visent à développer le réseau cyclable et à améliorer l’accessibilité aux interfaces de transports publics, afin d’encourager la mobilité combinée vélo-transports publics.

Bikeable

Ecublens sur Bikeable !

La ville d’Ecublens utilise Bikeable pour améliorer les aménagements cyclables sur le territoire communal.

Bikeable incyclable  Bikeable Ca roule

Bikeable c’est quoi ?

Bikeable.ch est une plateforme internet utile aux cyclistes, sur laquelle il est possible d’indiquer des lieux dangereux, des aménagements manquants ou défaillants tout comme intéressants ou améliorés.


Ça marche comment ?

Prends une photo du lieux à améliorer ou exemplaire et télécharge-la sur le site en y ajoutant un commentaire. L’endroit est ensuite mis en évidence sur la carte et affiché dans la liste. Ainsi, les différents signalements seront vus par d'autres utilisateurs lesquels pourront voter et échanger sur des solutions possibles.


Et le rôle de la Ville ?

Pour chaque nouvel ajout sur son territoire, la Ville d’Ecublens reçoit une notification de Bikeable. Cette démarche lui permet de prendre en compte les préoccupations des usagers afin de pouvoir améliorer et optimiser le réseau cyclable. Elle a ainsi l’occasion de donner son avis et d’indiquer les améliorations réalisées ou prévues.

Aide-nous à améliorer le réseau cyclable de la ville d’Ecublens, donne ton avis et fais-nous savoir quels sont les aménagements qui ne te plaisent pas et ceux que tu trouves sécurisants et agréables.

 

Vélos libre-service

Station vélos en libre-service



Publibike

 

Deux stations de vélos en libre-service sont à disposition de la population à Ecublens !

A la Cerisaie ainsi qu’aux abords de la zone commerciale du Croset (à la route du Bois 29A) !

Elles permettent d’étoffer le réseau de vélos en libre-service de l’agglomération Lausanne-Morges qui possède déjà 39 stations, dont certaines sur le site des Hautes Ecoles ou à la Gare de Renens. Le système de location de vélos à partir de stations en libre accès est géré par la société Publibike.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de vous inscrire via le site internet www.publibike.ch ou l'application PubliBike, d'emprunter un vélo à une station et de le déposer dans une autre, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 !

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à visiter le site www.publibike.ch ou à contacter le Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions, chemin des Esserts 5, au 021 695 60 80 ou à urbanisme@ecublens.ch.

 Publibike

 

Publibike

 

Vélos-cargos

Vélos-cargos

 

CARVELO

 

Cargovélo 2021

 

« carvelo2go » est un réseau de partage de vélos-cargos électriques présent dans plusieurs localités. Cette offre est à l’initiative de l’Académie de la mobilité SA du TCS. Carvelo2go fonctionne de manière similaire au partage de voitures Mobility: vous pouvez louer un vélo-cargo électrique au tarif horaire chez un « hôte » (par exemple, à votre boulangerie préférée).

En septembre 2018, à l’initiative des communes de l'Ouest lausannois, sept vélos-cargos électriques ont été intégrés au réseau partagé Carvelo2go.

A Ecublens, un vélo-cargo, permettant de déplacer vos enfants ou de faire vos courses, est hébergé chez Fleur de pains à la Cerisaie (avenue du Tir-Fédéral 88). Ce vélo électrique peut être loué après un enregistrement préalable sur le site www.carvelo2go.ch, il peut ensuite être réservé en ligne (frais de réservation Fr. 5.- et tarif horaire de Fr. 2.50). Pour l’emprunter, il faudra vous adresser à Fleur de pains qui vous remettra les clefs et la batterie du vélo pendant leurs horaires d’ouverture.


Deux heures offertes pour votre première utilisation !
Code rabais : 2420-4477-6754-7237.

 

Plan Fleur de pain

 

Un vélo offrant de nouveaux horizons

La capacité de chargement des vélos pouvant atteindre une centaine de kilogrammes, ils constituent une bonne alternative à la voiture. Ils vous permettront, par exemple, de faire vos courses dans un supermarché, amener vos encombrants jusqu’à la déchetterie, emmener vos jeunes enfants à la plage ou partir plusieurs jours en camping avec des amis. En utilisant un vélo-cargo en lieu et place de votre voiture, vous contribuerez à préserver l’environnement tout en améliorant votre condition physique, ce qui constitue un double avantage pour vous maintenir en bonne santé.


Cargovélo 2021

Inauguration mise en service des sept vélos-cargos le 18 septembre 2018

Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018
Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018
Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018 Cargo-vélo - inauguration 18 septembre 2018  

Carte vélo

Carte vélo

Carte velo 2019Plan au 1:12'000 des axes recommandés à vélo à Lausanne et dans sa région.

Infos sur la carte vélo

Carte vélo 2021


Cette carte peut également être obtenue auprès des guichets de l'administration communale. 

 

 

 

Subventions vélos

Subvention vélos électriques

velo.jpgLa subvention pour l'achat de vélos à assistance électrique (VAE) ou de kits de transformation électrique neufs est remplacée au 1er septembre 2010 par le fonds communal d'encouragement pour le développement durable.
  

 

Cap sur l’Ouest

Rendez-vous le dimanche 25 septembre 2022 pour la prochaine édition !

 

Journée Cap sur l'Ouest le 23 septembre 2018

Photos ©Aurélie Schopfer

Cap sur l'Ouest 2018 Cap sur l'Ouest 2018 Cap sur l'Ouest 2018
Cap sur l'Ouest 2018 Cap sur l'Ouest 2018 Cap sur l'Ouest

 

Prix Vélo Villes

Enquête « Prix Vélo Villes » : Ecublens est-elle cyclophile ?

Prix vélo illustration

Te déplaces-tu à vélo à Ecublens ? Si oui, ton avis nous intéresse ! Consacre nous quelques minutes de ton temps et participe à l’enquête nationale de PRO VELO sur www.prixvelo.ch.

Réponds jusqu’au 30 novembre 2021 au plus tard aux questions sur la sécurité, le confort et l’importance accordée au vélo à Ecublens, ainsi que dans toutes autres villes de Suisse. Un tirage au sort sera organisé parmi les participants qui pourront gagner un vélo à assistance électrique, ainsi que d’autres prix.

Les résultats de l’enquête fourniront des informations importantes à la Commune d’Ecublens, notamment sur les problèmes qui touchent le cyclisme et les mesures à prendre afin de rendre le vélo plus sûr et plus confortable, et d’inciter plus de monde à pédaler.

Au printemps 2022, PRO VELO décernera, sur la base des résultats de cette enquête, le « Prix Vélo Villes » (anciennement Prix Villes cyclables) aux villes et aux communes suisses les plus cyclophiles.

Ton avis compte ! Contribue à rendre le cyclisme plus sûr et plus confortable !

Vaudloisirs

Vaudloisirs

Du 23 août au 21 octobre 2021

Evadez-vous dans tout le canton pour Fr. 5.- de plus.

pdfFlyer

 

Balades

Les balades du SDOL et les balades des Ligues de la santé

Plus d'infos

Mobility

Mobility

Plus d'infos