Qui remplace les ampoules cassées ?

Des rues et des places bien éclairées la nuit, un chemin de retour chez soi sûr et sans taches d’ombres inquiétantes, c’est ce que chacun attend. Pourtant, ce service a priori si évident est relativement récent dans l’histoire de nos villes, et demande un travail d’entretien important.

Ce travail est pris en charge par le Service intercommunal de l’électricité (SIE SA), pour le compte de la Commune d’Ecublens qui est propriétaire du réseau d’éclairage. Un entretien préventif régulier permet de diminuer le nombre de pannes, mais pas de les annuler complètement.

Qui informer si vous constatez une panne ?

Informez SIE SA. Une fois informé, le SIE SA se fixe comme objectif de réparer dans un délai de 10 jours ouvrables. Pourquoi pas tout de suite ? D’abord parce qu’on ne change pas une ampoule au sommet d’un mât de 10 mètres comme on change l’ampoule de son salon: des moyens lourds comme un camion-nacelle doivent être mis en œuvre. Ensuite, parce que ces moyens dépendent aussi de l’organisation du travail du SIE SA qui n’entretient pas moins de 4'500 lampadaires sur les quatre communes qu’il couvre.

Quelle information transmettre pour un traitement efficace ?

Il faut savoir que chaque candélabre porte un numéro d’identification qui permet à SIE SA de le localiser précisément (voir photos ci-dessous). C’est donc en priorité ce numéro qu’il est essentiel de transmettre. D’autres informations telles que le No du bâtiment voisin peuvent parfois s’avérer utiles.

Le type de panne peut aussi être une aide. Par exemple luminaire complètement éteint, clignote, cassé, etc.

Comment Informer SIE SA ?

SIE SA offre 2 possibilités, soit :
- Au No de téléphone 021 631 51 11 pendant les heures de bureau.
- Par messagerie électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avant d’appeler ou d’envoyer un message, il faut donc recueillir les informations suivantes :
1- Commune
2- N° de candélabre
3- Rue (*)
4- N° Immeuble voisin (*)

(*) Informations facultatives mais nécessaires si le N° de candélabre n’est pas trouvé.



Exemples de plaquettes contenant le numéro d’identification des candélabres

candelabre_01.jpg

candelabre_02.jpg

candelabre_03.jpg

candelabre_04.jpg