Au fil du temps, en fonction de l'actualité locale ou des recherches en cours, les Archives communales vous proposent des reproductions de documents marquants, des dossiers thématiques ou des informations un peu « décalées ».

Elles organisent parfois des événements.

Echos des archives communales

A la rencontre des événements qui ont fait l’histoire de notre commune

Napoléon Bonaparte en route pour l’Italie : quand les archives racontent son passage à Ecublens (mai 1800)

En 1800, au cœur de la deuxième campagne d’Italie, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, lance une vaste opération militaire consistant à franchir les Alpes par le col du Grand-Saint-Bernard afin de surprendre les troupes autrichiennes à Marengo, dans le Piémont, et reprendre le contrôle du nord de l’Italie. Pour ce faire, l’armée française traverse la Suisse et ses territoires.

C’est dans ce contexte que, le 12 mai 1800, Bonaparte s’arrête à Ecublens pour passer en revue deux divisions d’environ 7’000 soldats alors rassemblés dans la campagne de Dorigny. L’événement marque durablement la mémoire locale et reste évoqué aujourd’hui par l’Esplanade Bonaparte, qui désigne l’emplacement présumé, le promontoire où il se tenait avec ses généraux lors de cette inspection.

Les Archives communales conservent les procès-verbaux rédigés entre le 9 et le 16 mai 1800, qui plongent le lecteur dans l’atmosphère de ces journées agitées vécues par les Autorités et la population d’Ecublens. On y trouve les réquisitions des fourriers de l’armée de la République, commandée par Bonaparte : logements, approvisionnement en vivres (pain et viande) et en fourrage (paille et foin). Des voitures attelées sont envoyées à Morges et à Lausanne pour le transport de ces livraisons.

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 9 mai 1800 [A1]

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 9 mai 1800 [A1]

 

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 11 mai 1800 [A1]

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 11 mai 1800 [A1]

Le 12 mai, jour de la venue de Bonaparte et du rassemblement des deux divisions, le procès-verbal mentionne une nouvelle livraison de vivres et précise que chaque soldat ne doit recevoir que sa ration, afin que les habitants d’Ecublens ne soient pas privés de pain (signe que la distribution ne se faisait pas sans tensions).

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 12 mai 1800 [A1]

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 12 mai 1800 [A1]

On apprend aussi que quarante soldats campaient dans la campagne de Dorigny (alors propriété du citoyen de Loys) et que cent dragons, avec leurs chevaux, étaient présents sur le territoire.

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 13 mai 1800 [A1]

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 13 mai 1800 [A1]

 

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 15 mai 1800 [A1]

Extrait du procès-verbal de la Municipalité du 15 mai 1800 [A1]

 

Ces archives témoignent du rôle logistique joué par Ecublens et par ses habitants lors du passage des troupes républicaines. L’inspection menée par Napoléon Bonaparte ne dura qu’une journée, mais l’hébergement et le ravitaillement des soldats dépassèrent largement les limites de la commune.

Bonaparte franchissant les Alpes, Delaroche, 1848

Bonaparte franchissant les Alpes, Delaroche, 1848

 

Esplanade Bonaparte

Située au sud-est du collège de La Coquerellaz, l’Esplanade Bonaparte a été inaugurée le 8 novembre 2003, à l’occasion du Bicentenaire du Canton de Vaud. Il s’agirait du promontoire à partir duquel Napoléon Bonaparte inspecta deux divisions de ses troupes le 12 mai 1800 avant de reprendre la route pour l’Italie.

Esplanade Bonaparte

Localisation - accès : Esplanade Bonaparte, 1024 Ecublens, coordonnées : 46.522688 N, 6.561591 E, Google Maps

Sources

Illustration
   

 

 

 


ADRESSE

Administration communale
Case postale 133
1024 Ecublens VD

Adresses et horaires 
des services

HORAIRES

Administration :
Du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h 
De 14 h à 16 h 30

Labels 3 logos

PLAN DE VILLE

plan

Administration communale
Chemin de la Colline 5
Case postale 133
1024 Ecublens VD
Tél. +41 21 695 33 00

Du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h
De 14 h à 16 h 30

Adresses et horaires des services