Pour la deuxième année consécutive, la Ville d’Ecublens, désormais dotée d’un Plan climat, et l’association Action Climat Ecublens (ACE) s’associent pour offrir à la population le Festival de la transition. Durant deux jours, le Festival propose des pistes positives de réflexion et d’action pour une réduction des nuisances climatiques, l’encouragement de modes de production et de consommation plus sobres et le recours respectueux aux ressources naturelles.
 
Le Plan climat de la Ville d’Ecublens pose les jalons à suivre pour que la Ville atteigne la neutralité carbone d’ici à 2050. Cette stratégie climatique doit permettre à Ecublens de devenir une ville sobre, prospère et solidaire où il fait bon vivre. Ainsi, convaincue que la transition écologique se fera avec l’ensemble des acteurs du territoire, elle co-organise avec Action Climat Ecublens (ACE) depuis l’année dernière le Festival de la transition.
 
Ce festival souhaite offrir à la population un évènement durable durant lequel elle est invitée à venir découvrir les enjeux climatiques et les possibilités d’actions à l’échelle de l’individu ou d’un ménage. La vulgarisation de la thématique de la durabilité permettra à chaque visiteuse et visiteur de comprendre et d’apprécier au mieux l’effort commun à fournir dans cette adaptation aux changements climatiques.
 
Sous le titre « La transition : mode d’emploi », le Festival propose des pistes positives de réflexion et d’actions pour une réduction des nuisances climatiques, l’encouragement de modes de production et de consommation plus sobres et le recours respectueux aux ressources naturelles. Conférences, concerts, marché local, ateliers pratiques (certains sur inscription), stands d’information et des animations pour petits et grands se succèderont pour illustrer de manière constructive les gestes que chacune et chacun peut entreprendre pour le climat.
 
Une soirée de lancement se déroulera le vendredi 16 juin. Elle commencera avec un conte durable pour les enfants, suivi d’une conférence-discussion avec M. Marc Muller, chantre vaudois de la transition, puis d’une table ronde animée par M. Philippe Vion-Dury, rédacteur en chef de la revue Socialter. Elle se terminera avec un concert de François Vé. Ce dernier est le troubadour des temps modernes : il va à la rencontre des gens à travers toute la Suisse à la force de ses mollets avec un vélo-cargo muni d’un système autonome de panneaux solaires permettant d’alimenter ses spectacles.
 
Autre évènement : Newatts, coopérative citoyenne solaire d’Ecublens, lancera également à cette occasion sa souscription pour la couverture photovoltaïque du Collège de la Coquerellaz à Ecublens.

 

Informations et programme du festival: https://www.actionclimatecublens.ch/2023/04/01/festival-de-la-transition-2023/

 

Renseignements:
  • Mme Danièle Petoud, Conseillère municipale – 078 807 51 21
  • M. Stanislas Gouhier, Délégué au plan climat et à la durabilité – 021 695 63 08
  • M. Philippe Vollichard, membre Action Climat Ecublens – 079 570 21 16
 

Documents: