L’association rebuiLT de l’EPFL annonce avec enthousiasme le prochain chantier participatif pour la construction du pavillon Low Tech à Ecublens du 31 août au 17 septembre 2023. Après le succès du "Summer Workshop" pour l’élaboration du toit, les efforts se tournent maintenant vers l’organisation de ce chantier ouvert à chacun pour poursuivre la construction.

Le pavillon Low Tech à Ecublens est bien plus qu’un simple bâtiment : c’est un projet novateur qui repousse les limites de la construction durable. Avec une approche créative et la réutilisation de matériaux récupérés, rebuiLT cherche à repenser notre relation avec la construction en adoptant des méthodes alternatives et respectueuses de l’environnement.

Après le succès du « Summer Workshop », où des étudiants de l’EPFL ont acquis une expérience pratique en contribuant à la construction de la toiture du pavillon, le chantier participatif offre maintenant à la population d’Ecublens et de l’Ouest lausannois, ou autres passionnés de construction venant de plus loin, la possibilité de s’engager activement dans la réalisation de ce projet ambitieux. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur des techniques de construction moins énergivores tout en participant à la réalisation d’un projet communautaire et solidaire. Le projet rebuiLT bénéficie du soutien de nombreux partenaires, et c’est grâce à cet élan collectif que le pavillon Low Tech à Ecublens prendra forme, en s’imposant comme un exemple concret de construction durable et innovante.

Un chantier participatif, c’est quoi ?
C’est un chantier de construction collective durant lequel des amateurs accompagnés de professionnels se retrouvent pour travailler ensemble, bénévolement et dans la convivialité. Généralement, ce sont des constructions faites avec des matériaux écologiques et/ou de réemploi, comme c’est le cas avec le projet du pavillon Low Tech à Ecublens.

Le chantier participatif se déroulera du 31 août au 17 septembre du jeudi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il aura lieu au Pontet à Ecublens, à la route du Bois 6. Il sera facilement identifiable depuis la route, à côté du skatepark. Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, veuillez consulter le site de rebuiLT ainsi que les comptes LinkedIn et Instagram associés. Des informations concernant l’inclusion de la population d’Ecublens à ce projet se trouvent sur le site internet de la Ville.

 

 

Renseignements (pour la presse uniquement):

  • M. Jean-Louis Radice, Municipal de l’urbanisme – 079 682 50 73
  • Mme Lucie Rosset, urbaniste, Cheffe de projets au Service de l’urbanisme – 079 789 17 16
  • M. Corentin Fivet, Professeur en architecture et conception des structures, responsable académique du projet – 021 693 71 42
  • M. Christian Meier, étudiant, membre de l’équipe rebuiLT – 077 426 71 36

Documents: