Un pavillon Low Tech sera construit à Ecublens sous forme participative durant l’été. Il sera entièrement conçu en matériaux de récupération par l’équipe interdisciplinaire « rebuiLT » constituée d’étudiants de l’EPFL. Une importante étape du projet aura lieu les 26 et 27 juin 2023 avec le transport d’éléments en béton provenant de la déconstruction d’un bâtiment à Renens. Plus concrètement, il s’agira de « découper » une partie d’un étage tenu par des colonnes et de le réassembler pour créer un nouveau bâtiment. Ce projet est un défi technique qui permettra de faire avancer les connaissances sur la construction durable. Ces éléments en béton récupérés constitueront la structure porteuse du pavillon.

RebuiLT est un projet étudiant soutenu par l'EPFL dans le cadre du programme MAKE. Son objectif est de repenser notre relation avec la construction en remettant en question les méthodes de construction et d'habitation actuelles grâce à des approches alternatives et respectueuses de l'environnement. Afin de réduire l'utilisation de matériaux neufs et de minimiser les déchets de construction, rebuiLT intègre un maximum de matériaux réutilisés dans ses réflexions. Cela se traduit notamment par la structure porteuse du pavillon Low Tech qui sera composée d'éléments en béton récupérés. Ces éléments, constitués de poteaux avec des dalles carrées aux extrémités, seront découpés à Renens puis transportés par camion jusqu’au site du Pontet à Ecublens. Les fondations ont déjà été préparées et la mise en place des éléments béton récupérés se déroulera du 26 au 27 juin 2023, offrant aux intéressés des scènes de chantier impressionnantes à observer.

La réalisation de ces travaux concrétise un travail gigantesque, d’environ 50 étudiants de l’EPFL, entrepris depuis le semestre du printemps 2022. Les étudiants ont déterminé la méthode la plus efficace pour découper le bâtiment source, en prenant en compte les aspects physiques, fonctionnels et esthétiques. Ils ont ensuite conçu et calculé les fondations, le système de transport et l'enveloppe en accord avec la forme du bâtiment choisie.

La découpe et le transport seront réalisés par des professionnels, avec le soutien des sponsors du projet, notamment le fonds pour l’efficacité énergétique de Lausanne, l’entreprise de construction Steiner SA et la SCOP 2401. Quant à la construction du second-œuvre du pavillon, elle sera réalisée cet été sous forme de chantiers participatifs.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de rebuiLT ainsi que les comptes LinkedIn et Instagram associés. Des informations concernant l’inclusion de la population d’Ecublens à ce projet se trouvent sur le site internet de la Ville.

Renseignements:
  • M. Jean-Louis Radice, Municipal de l’urbanisme – 079 682 50 73
  • Mme Lucie Rosset, urbaniste, Cheffe de projets au Service de l’urbanisme – 079 789 17 16
  • M. Corentin Fivet, Professeur en architecture et conception des structures, responsable académique du projet – 021 693 71 42
  • M. Christian Meier, étudiant, membre de l’équipe rebuiLT – 077 426 71 36

Documents: