Subsides communaux

Subsides communaux

Les familles domiciliées à Ecublens peuvent bénéficier d’une participation de la Commune pour certaines dépenses liées à leurs enfants. La Municipalité d’Ecublens a introduit un nouveau barème et de nouvelles directives applicables dès le 1er août 2016, pour les prestations subsidiées suivantes (cliquer sur les titres en bleu pour télécharger les formulaires de demande de subside) :

Peuvent bénéficier de l’ensemble de ces subsides les jeunes jusqu’à l’année de leurs 20 ans.

 

Directives communales

pdfDirectives communales pour l'octroi aux parents de subsides pour des dépenses particulières.

 

Calculateur

xlsxBarème subsides communaux - Calculation - Simulateur

Les montants sont donnés à titre indicatif, seule la décision rendue par le Service des affaires sociales, familiales et du logement fait foi pour le calcul du subside accordé.


Pour tous renseignements complémentaires
Service des affaires sociales, familiales et du logement, place du Motty 4, 1024 Ecublens, tél. 021 695 33 80.

Bénéficiaires des prestations complémentaires

Bénéficiaires des prestations complémentaires

Bons de repas

Les bénéficiaires de prestations complémentaires ont droit, chaque semestre, à un carnet de bons de repas. Ces bons sont valables dans les établissements des Communes d'Ecublens, de Chavannes-près-Renens et de Renens.

Un courrier est adressé en temps voulu aux bénéficiaires desdits bons.

Le retrait des bons s’effectue directement au guichet du Service des affaires sociales, familiales et du logement, place du Motty 4.

Taxe au sac

Taxe au sac, mesures sociales d’allègement

Suite à l’entrée en vigueur de la taxe au sac sur notre Commune, la Municipalité a édité une Directive traitant des mesures sociales d’allègement de la taxe.

Le retrait des bons s’effectue directement au guichet du Service des affaires sociales, familiales et du logement, place du Motty 4.

Ci-dessous, un résumé de qui sont les bénéficiaire desdites mesures :

Vous venez d’accueillir un nouveau-né dans votre foyer ?

Après réception de la confirmation de l’inscription de votre enfant par le Contrôle des habitants, vous bénéficiez gracieusement, en une seule fois, de cinq bons convertibles en cinq rouleaux de 10 sacs de 35 litres.

Vous êtes parents d’un enfant jusqu’à 3 ans ?

Pendant les trois années civiles qui suivent la naissance de l’enfant, vous bénéficiez annuellement de cinq bons convertibles en cinq rouleaux de 10 sacs de 35 litres.

L'année de son 3e anniversaire sera la dernière année de remise gratuite des rouleaux.


Vous souffrez d’incontinence ?

Sur présentation d’une attestation médicale (document à demander au Service des affaires sociales, familiales et du logement ou téléchargeable) de votre médecin traitant ou du CMS, vous bénéficiez annuellement de cinq bons convertibles en cinq rouleaux de 10 sacs de 35 litres.

Vous souffrez d’autres troubles médicaux générant une quantité de déchets non maîtrisable ?

Notre service peut distribuer de cas en cas, toujours sur présentation d’une attestation médicale, des bons convertibles en rouleaux de 10 sacs de 35 litres uniquement pour raisons médicales ou de handicap.

Aides casuelles

Aides casuelles

Aide financière de cas en cas, après un entretien.

Pour prendre rendez-vous
Service des affaires sociales, familiales et du logement, place du Motty 4, 1024 Ecublens, tél. 021 695 33 80.

Transports scolaires

Transports scolaires

Les habitants d’Ecublens ayant des frais de transport dans le but de se rendre à leur formation scolaire obligatoire et habitant à plus de 2.5 km de l’établissement scolaire fréquenté, peuvent
obtenir un bon permettant l'acquisition d'un abonnement pour le trajet concerné.

Comment obtenir votre bon ?

Il vous suffit de vous rendre au Service des finances, place du Motty 4, ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12  h et de 14 h à 16 h 30, tél. 021 695 33 30, et de présenter une attestation de l'établissement scolaire fréquenté.