Toutes les manifestations, rassemblements, cortèges, spectacles, conférences, soirées, concerts, expositions, événements sportifs, etc. doivent être annoncés à la Commune où est prévue la manifestation.

Pour ce faire, les organisateurs de manifestation sont donc priés d’annoncer leur événement et déposer leur demande d’autorisation via le portail informatique cantonal POCAMA (POrtail Cantonal des MAnifestations).

Toutes les instances cantonales et services concernés sont informés simultanément lors de votre envoi et sont appelés à se déterminer en fonction des éléments annoncés. Il n’y a donc pas d’autres démarches à entreprendre auprès des autorités.

Au sens de l’article 45 du Règlement de Police de l’Association de communes « Sécurité dans l’Ouest Lausannois »: toute manifestation, telle que concert, conférence, kermesse, bal, manifestation sportive, exhibition, lâcher de ballons, assemblée, cortège, etc. accessible au public, ne peut avoir lieu, ni même être annoncée, sans autorisation préalable de la direction de police, que ces manifestations aient lieu sur la voie publique ou dans un lieu privé où le public a accès, qu'elles soient payantes ou gratuites.


La demande d’autorisation aussi complète et précise que possible doit être déposée au plus tard un mois avant la date prévue. La Municipalité peut refuser ou interdire toute manifestation qui serait de nature à troubler l'ordre et la tranquillité publics. La réservation d'une salle ou un autre emplacement de manifestation ne signifie pas que l'autorisation sera accordée. Un dossier incomplet ou erroné est susceptible d’entraîner un refus d’autorisation.


Les organisateurs sont responsables du respect des obligations réglementées par les lois spécifiques, notamment lorsque la manifestation comprend des activités telles que vente d'alcool, loterie, etc.

Tous renseignements concernant les procédures et documents à joindre peuvent être obtenus auprès du bureau de la Police du commerce de la Police de l’Ouest lausannois, Thierry Terrettaz, route des Flumeaux 41, 1008 Prilly, tél. 021 622 76 47 ou e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Formulaires à disposition