Autres adresses utiles

Billag SA

 

Caisse Cantonale AVS

Case postale
1701 Fribourg

Tél. 084 4834 834

www.billag.ch

 

Rue des Moulins 3
1800 Vevey

Tél. 021 964 12 11

www.caisseavsvaud.ch

 

 

   

Fonds cantonal pour la famille

 

Office AI

Rue des Moulins 3
1800 Vevey

Tél. 021 964 12 11 

www.caisseavsvaud.ch

 

Av. Général-Guisan 8
1800 Vevey

Tél. 021 925 24 24 

www.aivd.ch

 

 

   

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

 

Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM)

Effingerstrasse 20
3003 Berne

Tél. 031 322 90 11

www.bsv.admin.ch

       

Ch. de Mornex 40
1014 Lausanne

Tél. 021 557 47 47

www.vd.ch/occ

 

 

   

Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)

   
Av. des Casernes 2
1014 Lausanne

Tél. 021 316 51 45
Fax 021 316 52 60

www.vd.ch/sash
   

Agence d'assurances sociales - AVS/AI

L’Agence d’assurances sociales d’Ecublens déménage à Chavannes-près-Renens dès le 2 mai 2018 !

Plus d'informations

 

Traitement des dépôts de demande des prestations suivantes :

  • allocation de maternité
  • allocation pour impotence
  • allocations "perte de gain"
  • allocations familiales
  • cotisations AVS
    • employeur
    • personne sans activité lucrative
    • indépendant
  • moyens auxiliaires AVS / AI
  • prestations complémentaires AVS / AI
  • rente d'invalidité
  • rente de survivants (veuve, veuf, orphelin)
  • rente AVS (vieillesse et survivant)
  • rente-pont
  • subside d'assurance maladie (prime de l'assurance obligatoire)

Renseignements, conseils et orientation auprès des divers partenaires sociaux

Formulaires à télécharger : www.caisseavsvaud.ch

Le droit aux prestations complémentaires est ouvert aux personnes qui bénéficient d'une rente AVS ou AI, qui ont leur domicile en Suisse et dont les ressources sont inférieures à une certaine limite.

Les bénéficiaires des prestations complémentaires ont droit à l'exonération des taxes radio-TV (Billag).

Informations détaillées sur le site de l'OFAS : www.bsv.admin.ch

Prestations complémentaires AVS/AI

Démarche

Prendre rendez-vous auprès de l'agence d'assurances sociales et se présenter avec les documents suivants :

  • livret de famille
  • permis de séjour
  • carte AVS du bénéficiaire - du conjoint
  • police de l'assurance maladie de l'année en cours pour toute la famille
  • attestation d'études ou d'apprentissage des enfants à charge
  • copie de la dernière notification de loyer
  • justificatif de tous les revenus (rentes, salaires, intérêts bancaires, etc.)
  • justificatif de la valeur de rachat de l'assurance vie
  • justificatifs des biens immobiliers (intérêts hypothécaires, valeur locative, frais d'immeuble)
  • justificatif des actes de donations et héritages
  • état des dettes
  • jugement de séparation ou de divorce
  • justificatifs des comptes bancaires, CCP, titres, etc. au 31 décembre de l'année précédente avec indication des intérêts bruts + solde récent
  • dernière notification d'impôts.

La rente de vieillesse - AVS

Le droit à la rente AVS prend naissance le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel la personne assurée atteint l'âge AVS.

Pour bénéficier d'une rente AVS, une personne doit avoir à son actif au moins une année entière de cotisations.

Le versement de la première rente n'est pas automatique; il convient donc de déposer une demande 3-4 mois avant le début de votre droit auprès de la caisse compétente (nous sommes à votre disposition pour vous renseigner quant à l'acheminement de votre demande).

Les documents à présenter pour le dépôt d'une demande sont: carte AVS, livret de famille, jugement de divorce (si vous êtes divorcé(e)).

Vous pouvez anticiper ou ajourner le début du versement de votre rente de vieillesse (PS: les personnes qui optent pour une rente AVS anticipée sont toujours soumises à l'obligation de cotiser l'AVS jusqu'à l'âge ordinaire de l'AVS).

Si vous souhaitez connaître le montant provisoire de votre future rente AVS, vous pouvez déposer une demande de calcul en vous adressant à la caisse AVS de votre employeur actuel ou à la caisse compétente si vous n'avez pas d'activité lucrative.

Conditions et informations détaillées :
www.bsv.admin.ch
www.avs-ai.ch

L'assurance invalidité

Les assurés qui, par suite d'une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchés de travailler ou d'accomplir leurs travaux habituels, ont droit aux prestations de l'AI. Leur problème de santé doit présenter un caractère permanent ou du moins durable.
L'AI accorde en priorité des mesures de réadaptation.

Les assurés qui sollicitent des prestations de l'AI doivent s'annoncer auprès de l'office AI de leur canton de domicile. Ils peuvent obtenir le formulaire de demande auprès de l'agence AVS.
L'agence peut recevoir les demandes; nous nous chargerons de les transmettre à l'office cantonal de l'AI.

Il existe deux types de demandes: AI adultes et AI pour assuré âgé de moins de 20 ans révolus.
Pour de plus amples renseignements :
www.bsv.admin.ch

www.avs-ai.ch

Les cotisations AVS

Toute personne domiciliée ou travaillant en Suisse a l'obligation de cotiser à l'AVS dès le 1er janvier de l'année des 21 ans (dès le 1er janvier de l'année des 18 ans si elle exerce une activité lucrative) et ce jusqu'à l'âge officiel de l 'AVS; il appartient à chacun de veiller à son obligation de cotiser.

Cette obligation concerne également les personnes sans activité (les étudiants, les rentiers, les femmes divorcées, les veuves, les pré-retraités, ainsi que les personnes qui ont opté pour une rente AVS anticipée).

Le non-respect de cette prescription peut entraîner des lacunes de cotisations et par conséquent une réduction des prestations futures.

Si votre situation ne vous paraît pas conforme aux exigences de la loi, ou pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre agence AVS.

 

Obligation d'assurance maladie

Toutes les personnes domiciliées en Suisse, pour plus de 3 mois, sont soumises à l'obligation d'assurance.
Les personnes non encore affiliées doivent demander leur adhésion auprès des assureurs maladie reconnus et conventionnés.
Les caisses sont tenues d'admettre les personnes soumises à l'obligation d'assurance (pour les prestations obligatoires au sens de la loi) quels que soient leur âge et leur état de santé et ceci sans droit d'entrée et sans réserve.

Subside assurance maladie LEAM

(Loi sur l'encouragement à l'assurance maladie)
Les assurés de condition modeste peuvent bénéficier d'un subside pour le paiement de tout ou partie de leurs cotisations d'assurance maladie et accidents.
Dans tous les cas, le droit à une réduction de prime prend naissance le premier jour du mois au cours duquel l'assuré a déposé sa demande.
Conditions à remplir et barèmes sur le site Inernet de l'Organe cantonal de contrôle - OCC : www.vd.ch/occ

Démarche à effectuer

Veuillez vous présenter à la réception de notre Agence d'assurances sociales muni(e) des documents suivants :

  • Police d'assurance maladie pour toute la famille (de l'année en cours)
  • Dernière taxation d'impôts
  • Numéro AVS
  • Permis de séjour
  • Justificatifs des revenus de la famille (salaire, rente, contrat d'apprentissage, etc.)
  • Justificatifs des revenus de l'ami(e), si vous vivez en ménage commun.

Pour les étudiants :

  • Attestation d'études
  • Notification d'impôts des parents.

Pour les personnes au chômage :

  • Dernier décompte de chômage.

Pour les personnes au RI :

  •     Décision RI.

 

Nous vous prions de prendre rendez-vous si vous souhaitez :

  • déposer une demande de prestation
  • discuter d'un problème personnel.

Adresse  Agence d’Assurances Sociales
Avenue de la Gare 46
Case postale 36
1022 Chavannes-près-Renens
(Dans le bâtiment de l’administration communale)
Tél.  021 633 33 60
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet   www.avivo-vaud.ch


AVIVO (Association suisse des vétérans, invalides, veuves et orphelins)

 

Le comité est entièrement bénévole et propose les prestations suivantes à ses membres :

Marche, pétanque, thé dansant, jeux de cartes ou autres, promenades, courses, sorties évasion et divers ateliers dans le local situé à l'adresse ci-dessus, informatique pour personnes âgées, tricot, crochet, philatélie, réponse de tout ordre par ordinateur, astuces et trucs sur le jardin.

Tous les premiers et troisièmes mardis de chaque mois: permanence sociale pour répondre à vos problèmes de caisse-maladie, impôts, ainsi que toute difficulté quotidienne (sur rendez-vous uniquement).

 

Adresse  Section de Renens et environs
Rue Neuve 4b
Case postale 630
1020 Renens 1 
 
Tél.  021 636 40 33
Site internet   www.avivo-vaud.ch

 

Centre médico social - CMS

 

Vous faites face à des difficultés à la suite d'une maladie, d'un accident, d'une hospitalisation, pendant ou après une grossesse ou à cause de problèmes liés au vieillissement ?

Vous vous occupez de parents âgés, d'enfants ou de proches malades qui désirent néanmoins rester dans leur cadre de vie habituel?

L'équipe du CMS vous offre son appui, en favorisant votre autonomie.

Un simple appel téléphonique vous permet d'obtenir toutes les informations utiles.

 

Adresse  Rte du Bois 29A  
1024 Ecublens 
 
Tél.  021 694 24 24 
Site Internet
www.avasad.ch

 

Centre social régional de l'Ouest lausannois - CSR

 

Des rendez-vous sont également fixés en fin de journée.

  • Revenu d'insertion (RI)
  • Gestion financière (budget)
  • Démarches administratives

Le CSR vous accueille et vous offre un service d'aide, aussi bien financière, personnelle que pratique, dans un souci d'égalité de traitement et dans le respect de la confidentialité.

Des professionnels sont à votre service pour vous informer et vous orienter afin de vous permettre d'effectuer les démarches adéquates auprès des services ou des organisations compétents.

Les collaboratrices et les collaborateurs du CSR souhaitent trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation et à vos attentes.

 

Adresse  Av. du 14 Avril 8
Case postale 522
1020 Renens 1
(immeuble du centre commercial Métropole, 1er étage)

Horaire  Lundi à vendredi 
(sauf le jeudi matin) 
8 h - 11 h 30 / 14 h - 16 h 30 
 
Tél.  021 316 84 00
Site internet www.arasol.ch

Fondation Profa - Centre de planning familial et de grossesse

 

Adresse  Rue de Lausanne 21
1020 Renens
 
Tél.  021 631 01 43
Site internet www.profa.ch
   

Office d'information juridique gratuit

 

Consultations au CSR, sur rendez-vous uniquement.

Si vous rencontrez un problème d'ordre juridique, une juriste est à votre disposition pour y répondre.

 

Adresse  Av. du 14 Avril 8
Case postale 522
1020 Renens 1
 
Tél.  021 632 77 20 
Site internet www.arasol.ch

Office régional de placement - ORP

 

L'ORP procèdera à votre inscription comme demandeur d'emploi, vous remettra divers documents pour faire valoir votre droit aux indemnités de chômage, vous informera de vos droits et obligations et de la suite de la prise en charge :

  • Bilan de compétences
  • Conseil dans la recherche d'un nouvel emploi, le cas échéant proposition de place vacante
  • Recherche, si nécessaire, de la mesure active la plus appropriée en vue d'augmenter votre aptitude au placement
  • Contrôle des recherches d'emploi 

Adresse  Rue de l'Industrie 19 
1023 Crissier 
 
Tél.  021 557 04 50
Site internet
www.espace-emploi.ch

 

Pro Senectute Vaud

 

Consultation sur rendez-vous ou à domicile.

  • Information et action sociale auprès des personnes âgées
  • Animation de groupe, bénévolat

Adresse  CMS
Avenue de la Poste 14
Case postale 179
1020 Renens 1
 
Tél.  021 566 74 60
Site internet  www.vd.pro-senectute.ch 

 

Service de protection de la jeunesse (SPJ)

  • Assistance éducative
  • Enquêtes sociales
  • Mandats de surveillance

 

Adresse  Avenue de Longemalle 1
1020 Renens 
  
Tél.  021 316 53 53 

Site internet

www.vd.ch

Surendettement

 

Dans le cadre du projet de prévention de l'endettement mené par le canton de Vaud, une hotline "Info Budget" pour parler d'argent a été créée. Un numéro unique : 0840 4321 00.

Le but de cette permanence est d'informer les particuliers domiciliés dans le canton de Vaud sur la gestion du budget courant et des dettes et de les orienter si nécessaire vers les services spécialisés.

Appels gratuits depuis le réseau fixe.

Horaires :
Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 13 h.

pdfAffiche "- de dettes + de vie"

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