Maeder Christian officielle

 

Bienvenue à Ecublens/VD !

Située à l'ouest de la capitale vaudoise, la Commune d'Ecublens s'étend sur une superficie de quelque 571 hectares. Les voies CFF délimitent la localité au nord et la Venoge coule à l'extrémité ouest du territoire communal; au sud, la route cantonale RC1 (Lausanne - Morges) marque la frontière avec nos voisins de Saint-Sulpice, et enfin vers l'est, au-delà de l'avenue du Tir-Fédéral, on aperçoit les constructions de la commune limitrophe de Chavannes-près-Renens.

 

Hautes Ecoles et population

Depuis 1970, les Hautes Ecoles (Université de Lausanne, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) se sont progressivement déplacées de Lausanne sur des terrains situés au sud d'Ecublens, à Dorigny et dans la plaine de Bassenges.

Plus de 30'000 personnes (étudiants et personnel) s'y activent aujourd'hui quotidiennement et le développement de ces centres d’excellence n'est pas encore totalement terminé. Le Rolex Learning Center a été inauguré en 2010, et le SwissTech Convention Center de l'EPFL a vu le jour en 2014.

Alors que l'on ne dénombrait que 1'269 habitants en 1950, puis 6'000 en 1970, 12'288 personnes formaient l'effectif de notre population au 31 décembre 2015.

Aujourd’hui plus de 800 entreprises et commerces développent leurs activités sur le territoire communal.

Notre commune, devenue Ville d'Ecublens, s'est engagée depuis plusieurs décennies sur la voie de la modernité et elle occupe aujourd'hui une place souvent enviée au sein des communes du district de l’Ouest lausannois, voire de l'agglomération. Elle a su maîtriser son développement par une urbanisation réfléchie et raisonnable. Elle a aussi su investir à bon escient, sans jamais mettre en péril le bon équilibre financier indispensable par les temps qui courent. Elle n'a pourtant pas encore atteint la limite de son potentiel d'expansion. Le défi pour nos Autorités sera donc de veiller à aller encore plus loin, dans le respect des valeurs qui nous sont propres.

Actuellement parmi les sites typiques, Renges demeure le seul hameau dont on puisse relever la configuration rurale. Les responsables politiques successifs se sont toujours attachés à préserver un environnement agréable et un cadre de vie harmonieux, grâce à une bonne répartition des zones dans le plan général d'affectation.

 

Collaboration intercommunale

Grâce aux investissements consentis par la Confédération suisse, le Canton de Vaud et les communes concernées, le métro m1 a été mis en service le 24 mai 1991. Il est le trait d’union indispensable entre le centre-ville de Lausanne, le site des Hautes Ecoles, les communes de Chavannes-près-Renens et d'Ecublens, ainsi que la gare CFF de Renens. Ce moyen de transport performant et vital pour notre région a permis le déplacement de 12.9 millions de passagers en 2015, soit une moyenne de plus de 35'000 personnes par jour.

Les Autorités d'Ecublens participent aux travaux de Lausanne Région et à ceux de nombreuses ententes et associations intercommunales. Elles comptent ainsi développer les collaborations et gagner en efficience dans les domaines de l'enseignement, de l’action sociale, de la gestion de l'énergie, de l’environnement, des transports publics et des services à la population (police,
défense incendie et protection civile).

La Ville d'Ecublens fait partie du SDOL « Stratégie et développement de l'Ouest Lausannois », auquel sont rattachées aussi les sept autres communes de notre district. Ensemble elles collaborent à la mise en place des mesures du Plan de l’Agglomération Lausanne-Morges (PALM).

 

Culture et action sociale

Un centre socioculturel a été inauguré en 2012; il est situé dans le quartier à forte densité de la plaine du Croset, au cœur des zones d'habitation et commerciales. Il regroupe des garderies d'enfants, une bibliothèque communale, un centre pour les jeunes, une ludothèque un réfectoire scolaire et un accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS). Un second bâtiment de logements protégés pour les personnes âgées a été réalisé sur la même parcelle communale.

 

Pour conclure

Malgré sa proximité avec l'une des plus grandes villes de Suisse, la Ville d'Ecublens a su garder un aspect rural et proche de la nature qui contribue grandement à la qualité de vie de ses habitants. Elle est située dans l'un des périmètres de développement que le Canton a prévu de soutenir ces prochaines années. De ce fait, les Autorités continueront à mettre tout en œuvre pour que cette évolution se fasse le plus harmonieusement possible, ceci dans le respect du slogan accompagnant notre logo communal, et qui nous va si bien : « Ecublens, ville et campagne ».

 

Christian Maeder, Syndic