Le but

Favoriser le lien social entre voisins

 

La Fête des voisins


La Fête des voisins, c'est l'occasion de passer un moment convivial et chaleureux, vivre son quartier autrement, démarrer des projets en commun, rompre avec l'anonymat et l'isolement !

Pour que la fête soit encore plus belle, la Commune d’Ecublens vous encourage dans votre organisation en vous fournissant un sac garni pour votre apéritif (voir rubrique « Comment participer »).

Chaque année, la Fête des voisins a lieu le dernier vendredi du mois de mai.

Cette année elle aura lieu le 25 mai 2018.

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Service de la culture, de la jeunesse, des sports, de l’intégration et des églises
Tél. 021 695 33 53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Comment participer

Invitez vos voisin(e)s le 25 mai 2018 à vivre un moment convivial et chaleureux autour d'un verre... ou plus encore !

Pour que la fête soit encore plus belle, la Commune d’Ecublens vous encourage dans votre organisation en vous fournissant un sac garni pour votre apéritif (dans la limite des 25 sacs disponibles).

Le sac garni contient :

  • une bouteille de vin blanc
  • une bouteille de vin rouge
  • une bouteille de jus de pommes
  • des bâtonnets vaudois
  • un sac à compost
  • un sac poubelle blanc de 35l
  • des ballons
  • des t-shirts
  • des affiches.
  1. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête! Ne préparez pas la fête tout-e seul-e.
    Parlez-en autour de vous et associez vos voisin-e-s à la préparation, c'est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches et échangez des idées.

  2. Inscrivez-vous jusqu’au 11 mai par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  3. Deux semaines avant la Fête des voisins, rendez-vous au Service de la culture, de la jeunesse, des sports, de l’intégration et des églises (bâtiment Mon Repos, chemin de la Colline 5, 1er étage) pour vous procurer votre sac garni pour votre apéritif.

  4. Placez une affiche dans l’entrée de votre immeuble pour informer vos voisins. Inscrivez en bas de l'affiche le nom des organisateurs, l'heure et le lieu de la rencontre.

  5. Profitez de passer un moment convivial avec vos voisins ! N’oubliez pas de nous faire part de vos conseils, de vos idées, de vos expériences. Vous pouvez également faire des photos et nous les envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

pdfAffiche A4 2018 à télécharger

 

Conseils

Trouvez le bon lieu

Privilégiez les lieux communs de l'immeuble. Retrouvez-vous entre voisins dans la cour de l'immeuble, dans l'allée ou encore dans un jardin alentour. Ce sera plus
convivial car tout le monde connaît ces lieux et s'y sent bien. Pensez également à une solution de repli en cas de mauvais temps. Installez tables et chaises dans la buanderie, un garage ou le hall d'entrée par exemple.

Installez-vous

Pensez au matériel nécessaire (tables, tréteaux et planches, chaises...) pour y placer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s'asseoir.

Agrémentez votre buffet

Prévoyez des boissons variées, pour tous les goûts, ainsi que des choses à grignoter salées et sucrées. Jouez sur la mixité culturelle en proposant à chacun d'apporter un plat traditionnel de son pays d'origine.

N'oubliez pas les enfants et les personnes âgées

Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Prévoyez-leur des petites attentions: ballons, nourriture adaptée, boissons sans alcool, douceurs.

Les personnes âgées hésitent parfois à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

Soignez l'ambiance

Pensez à la décoration et à la musique d'ambiance. Utilisez les ballons et les t-shirts qui vous ont été offerts dans le kit d'organisateur. Placez aussi des affiches pour donner un cadre à la fête et pourquoi pas des nappes colorées et quelques bougies ou bouquets de fleurs !

Faites connaissance

Accueillez les invités et disposez les aliments sur la table au fur et à mesure de leur arrivée. Le but est de mieux connaître ses voisins, alors faites le premier pas
et présentez-vous. Ne manquez pas cette occasion de rencontre et d'échange entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différents.

La fête des voisins n'est qu'un début

La fête des voisins c'est aussi une occasion pour vivre son quartier autrement, démarrer des projets en commun, rompre avec l'anonymat et l'isolement!

 

Concept de la Fête des voisins

Le but

Favoriser le lien social entre voisins pour contribuer au bien-être de chacun et à la qualité de vie dans les quartiers.

Donner rendez-vous, au moins une fois par année, à ses voisins afin d'avoir une autre idée de la vie de son immeuble, de son quartier et de ses relations avec ceux
qui l'habitent.

Le principe

Se retrouver autour d'un buffet entre voisins, chacun apportant sa contribution sous forme de boissons ou nourriture.

L'horaire

Entre 18 h et 22 h.

Les acteurs

Les habitants de la Commune d’Ecublens. La Ville ne joue qu'un rôle de promoteur et de coordinateur

Les lieux

Dans la cour ou l’allée d'un immeuble, dans un jardin, dans un appartement, dans une maison.

L'esprit

Simplicité, convivialité et solidarité et partage.