Dès le mercredi 19 septembre 2018, à l’initiative des communes de l'Ouest lausannois, sept vélos-cargos électriques viendront s’ajouter au réseau partagé Carvelo2go.

Lancé fin 2015 à Berne, sur une initiative de l'Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagements Migros, le système carvelo2go, a déjà été mis en route dans plus d’une quarantaine de villes en Suisse, dont Lausanne, Fribourg, Vevey et seront bientôt rejointes par les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Ecublens, Prilly, Renens et Saint-Sulpice.

Un vélo conçu pour transporter un chargement de 100 kg

La capacité de chargement de ces vélos pouvant atteindre une centaine de kilogrammes, ils constituent une bonne alternative à la voiture. Ils vous permettront, par exemple, de faire vos courses dans un supermarché, amener vos encombrants jusqu’à la déchetterie ou emmener vos enfants à la plage.

Votre Carvélo chez Fleur de pains à la Cerisaie

Fleur de pains

Le système Carvelo2go est assez simple. Après une première inscription sur le site www.carvelo2go.ch, le vélo-cargo de votre choix peut être réservé (frais de réservation Fr. 5.-) et loué à un tarif horaire de Fr. 2.-. Son fonctionnement est assez proche du système d’autopartage Mobility ; à la différence près que l’engin est hébergé chez un commerçant qui vous remettra les clefs et la batterie du vélo. Pour la Commune d’Ecublens, vous le trouverez à l’avenue du Tir-Fédéral chez votre boulanger Fleur de pains dans le quartier de la Cerisaie.

Venez tester un vélo-cargo lors de la prochaine journée Cap sur l'Ouest

A l'occasion de la quatrième fête du District de l'Ouest lausannois qui se déroulera ce dimanche 23 septembre, vous pourrez essayer les vélos-cargos aux points festifs de Renens, Prilly, Ecublens et St-Sulpice.

Affiche Carvelo2go

 

Ecublens, première « VilleVerte » de Suisse romande !

Logo       Après avoir œuvré plus d’une année à la préparation et à la présentation du dossier, Ecublens devient la toute première commune de Suisse romande à obtenir le label « VilleVerte », et la quatrième de Suisse, après Lucerne, Bâle et Winterthur


La Municipalité est fière de vous annoncer que la Commune d’Ecublens est la toute première ville de Suisse romande à obtenir le label « VilleVerte ».

VilleVerte Suisse est portée par l’Union Suisse des Parcs et Promenades et est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement. Afin de promouvoir le « Vert urbain » dans les villes et communes, VilleVerte Suisse accorde un label. Depuis 2016 sont primés les lieux de résidence qui tiennent en haute estime l’aménagement et l’entretien de leurs zones vertes.

Les buts principaux de VilleVerte Suisse sont :

  • de développer des parcs, les personnes habitant des quartiers verdoyants étant en meilleure santé : les zones vertes sont une thérapie sans effets secondaires ;
  • d’offrir des villes avec des arbres, ces derniers servant de filtre pour les poussières fines de l’air ;
  • de favoriser des biotopes urbains, les espèces animales et végétales menacées y trouvant un habitat.

Le label « VilleVerte » a mis en évidence les nombreuses réalisations mises en place par le Service des travaux de la Commune ces dernières années, afin de favoriser la biodiversité des végétaux et de créer des habitats pour les animaux. Dans le cadre de la production de plantes annuelles et bisannuelles dans les serres communales, l’utilisation de produits de traitements a été considérablement réduite.

Une cérémonie a été organisée le samedi 28 avril 2018 dès 11 h à la place François Silvant à Ecublens pour la remise officielle du label « VilleVerte ». Cette importante manifestation festive, ouverte à toutes et à tous, a compris de nombreuses animations et plusieurs stands d’informations.

pdfLabel « VilleVerte Suisse » décerné le 28 avril 2018 à la Ville d'Ecublens

 

rts Reportage diffusé sur la RTS le 26 avril 2018
Voir le reportage
                                               

 

Informations :

  • Service des travaux, chemin des Esserts 5, 1024 Ecublens, 021 695 60 15, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les diverses réalisations mises en place par la Commune d’Ecublens :

Serre

 

 

      

Serres

Un gros effort a été effectué par nos floriculteurs : des auxiliaires de cultures (petits insectes qui s’attaquent aux ravageurs) sont maintenant utilisés pour lutter contre les éventuels nuisibles, ce qui diminue fortement l’emploi de produits phytosanitaires et nous utilisons des substrats contenant un minimum de tourbe. Nos serres sont modernes, nous récupérons l’eau de pluie pour l’arrosage et un système de ventilation et d’écran thermique est géré par ordinateur.

 

Prairie

 

 

 

 

 

 

 

Prairie fleurie

La Commune d’Ecublens s’est engagée à valoriser la biodiversité des talus, des vergers et des prairies par un entretien différencié. Les paysagistes communaux ont donc semé de la prairie fleurie sur des surfaces peu (ou pas) utilisées par la population.

Le but est d’augmenter la diversité floristique, de laisser le temps aux fleurs de produire leurs graines en n’effectuant que deux fauches par année (la première au printemps et la seconde en octobre) et de favoriser le développement des insectes et des abeilles.

Depuis 2013, les surfaces de prairie fleurie à Ecublens ont passé de 10’000 m2 à près de 40’000 m2 à fin 2017.

 

Plantation

 

 

Plantations de végétaux

Nous veillons à ce que chaque arbre abattu soit systématiquement remplacé. Dans la plupart des cas, on choisira une essence indigène, plus apte à se développer correctement dans notre région. Dans la mesure de nos possibilités, nous luttons contre les plantes envahissantes. Un plan d’arborisation est actuellement en cours d’étude venant compléter notre plan de classement des arbres.

 

 

Murgier

 

 

 

Murgier

Un murgier est un tas de pierres servant d’habitat aux animaux tels que les lézards, les rongeurs et les insectes. Il a pour but d’offrir un refuge lors des fauches de prairie. C’est aussi le lieu idéal pour que les lézards puissent se réchauffer grâce à la chaleur des pierres. Il est encore utile pour certaines plantes qui se plaisent dans les milieux secs et pauvres.

 

Hotel à insectes

 

 

 

 

 

Hôtel à insectes

Un tas de branches ou de bois morts offre un espace où les champignons ont la possibilité de se développer et de décomposer le bois. Il est aussi un lieu d’habitat pour les coléoptères, les vers et les autres petits animaux. Ceux-ci constituent à leur tour une nourriture bienvenue pour les araignées, les lézards, les oiseaux et les petits mammifères.

Le but étant de créer un écosystème, d’amener la vie et de donner un espace aux insectes où les nutriments sont à disposition.

 

Forêts

 

 

 

Forêts

La gestion forestière est primordiale pour que nos forêts restent en bon état. Forestiers, bûcherons et employés municipaux effectuent un important travail au quotidien pour que ces espaces verts chers à la population conservent tous leurs atouts. Les forêts communales d’Ecublens sont composées à plus de 85 % d’essences feuillues comme le hêtre et le chêne. Les 15 % de résineux sont principalement des épicéas. La forêt d’Ecublens occupe une surface de 32 hectares de terrain. À long terme, les forestiers veilleront à anticiper les besoins de la société afin de conserver à Ecublens une forêt à la fois accueillante, mais aussi naturelle et non dangereuse pour les personnes et les infrastructures.

 

 

Vehicule

 

Engins, véhicules

Le Service des travaux teste les nouvelles technologies dans l’utilisation des outils, engins ou véhicules. Ainsi nous avons un véhicule électrique, de nombreux véhicules au gaz naturel, des outils électriques. Pour le service hivernal, nous disposons également de matériels récents permettant de diminuer au maximum l’utilisation de sel de déverglaçage.

 

Liens utiles :

 

Sur rendez-vous en téléphonant au 021 695 60 15

 

Conditions :

  • Fr. 40.- le déplacement
  • Ramassage uniquement les mardis matin et vendredis matin, sur rendez-vous
  • Collecte des objets supérieurs à 60 cm
  • Les objets électriques, électroniques ou électroménagers ne sont pas ramassés mais sont à ramener directement dans les commerces qui vendent ce type de produits
  • Une liste du matériel à débarrasser est à transmettre lors de la prise de rendez-vous.

Nouveau collège Croset-Parc

La Municipalité d’Ecublens a débuté le chantier de construction d’un nouveau collège sur le site existant du Croset, sis au chemin du Parc 1. Ce bâtiment accueillera, dès la rentrée scolaire 2019, 20 salles de classe, deux salles d’enseignement spécialisé, des locaux administratifs dédiés à la psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS), un accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS), ainsi que deux salles de gymnastique.

Les travaux de construction du nouveau collège ont débuté au mois de juin et se poursuivront pour une durée d’environ 2 ans. Ces derniers engendreront quelques désagréments liés aux bruits, à la circulation, ainsi qu’aux allées et venues des camions. L’accès au parking existant du collège du Croset ne sera plus possible et la circulation sera restreinte dans cette zone.

Conscients des désagréments que pourrait occasionner ce chantier aux abords du site scolaire existant du Croset, du chemin du Parc, ainsi que de la route du Bois, nous vous prions d’ores et déjà de nous en excuser et vous remercions par avance de votre compréhension.

Afin de suivre l’évolution de ce chantier, une photographie prise chaque jour vous permettra d'observer l'avancement de la construction :

Photo montrant l'évolution, jour après jour, de la construction du collège Croset-Parc

  

Documents utiles

pdfAvis de travaux

pdfDossier de plans du projet

 

Pour tout renseignement:

Service des bâtiments, épuration des eaux et développement durable
Tél: 021 695 60 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nouveau collège Croset-Parc - Image de synthèse Nouveau collège Croset-Parc - Image de synthèse
Rendu photoréaliste du collège, vu depuis le nouveau préau.
Image: Bureau Bonnard Woeffray - Architectes
Rendu photoréaliste intérieur du collège.
Image: Bureau Bonnard Woeffray - Architectes

 

ADRESSE

Administration communale
Chemin de la Colline 5
Case postale 133
1024 Ecublens VD
Tél. +41 21 695 33 00
Adresses et horaires 
des services

HORAIRES

Administration :
Du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h 
De 14 h à 16 h 30

Labels 3 logos

PLAN DE VILLE

plan