SDOL 

L’élaboration du Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) est désormais aboutie. Une consultation publique finale sera ouverte du 16 novembre au 16 décembre 2020. Le PDi-OL pourra ensuite être transmis aux législatifs des huit Communes de l’Ouest lausannois pour adoption. Fruit de la concertation et d’un effort commun mené par une multitude d’acteurs, le PDi-OL offre une vision d’avenir partagée par les huit Communes du district et le Canton à l’horizon 2040. Il amorcera un nouveau cycle pour l’Ouest lausannois en prenant la relève du schéma directeur sur une base légale renforcée. Guider et accompagner la croissance en garantissant la qualité de vie des habitants constitue l’enjeu central du PDi-OL. Développé dans le cadre de Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL), ce nouvel outil sera le premier du genre dans le Canton.


Vision concertée du territoire à l’horizon 2040, le Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) est prêt. Une consultation publique finale sera ouverte du 16 novembre au 16 décembre 2020, avant soumission aux huit législatifs communaux et au Canton pour adoption.

Avec cet outil novateur dans le paysage législatif vaudois, les huit Communes de l’Ouest lausannois prennent le recul nécessaire pour considérer à la bonne échelle chacun des enjeux de leurs développements territoriaux respectifs. Le PDi-OL doit servir de référence pour l’élaboration de divers plans communaux et projets d’infrastructures ou d’équipements au long des 20 prochaines années.

 

Document partenarial abouti, à la suite d’une patiente maturation

Fruit d’une démarche plébiscitée par les huit Conseils communaux de l’Ouest lausannois en 2016, le PDi-OL est le résultat du travail de plus de 100 personnes, élus, membres de services communaux ou cantonal, ou représentants d’institutions partenaires. Deux larges groupes de concertation, l’un formé des représentants des Conseils communaux ou général de chacune des huit Communes, l’autre représentant associations et groupements d’intérêts, s’ajoutent encore au nombre en ayant suivi l’ensemble de l’élaboration du PDi-OL au travers de plusieurs ateliers.

Plus largement, la démarche a été initiée avec le public en 2014, lors d’un « Rendez-vous de l’Ouest » consacré à ce vaste projet. Puis, début 2019, une large concertation publique a permis de passer le document en revue. De nombreuses remarques ont été recueillies et traitées, permettant d’affiner et de compléter le texte et les plans qui composent le PDi-OL. Une notice fait état des plus de 100 réponses écrites reçues et de leur traitement. Plusieurs thèmes majeurs se sont trouvés ainsi renforcés ou précisés. Ils relèvent en particulier du climat, de la démographie, des rives du lac, de la question des jonctions autoroutières ou encore des besoins des Hautes Ecoles.

 

Répondre à des défis en préservant et valorisant un territoire riche et complexe

Le PDi-OL s’ouvre sur une « carte aux trésors » qui témoigne de la richesse de l’Ouest lausannois. Il dit tout le soin, la cohérence et la finesse que mérite ce territoire pour assurer la préservation de ses atouts et son développement harmonieux, compte tenu des multiples défis auxquels il fait face, en particulier la croissance liée à sa situation centrale sur l’arc lémanique.

 

Vue d’ensemble primordiale

Le document relève et analyse 13 catégories d’enjeux pour l’avenir territorial de l’Ouest lausannois, dans de nombreux domaines imbriqués, allant de la mobilité à l’urbanisme, en passant par le logement, les activités, les espaces verts, la diversité territoriale ou encore la gestion de l’énergie et le climat. Au centre de l’attention : la gestion de la croissance afin de garantir la qualité de vie des habitants de l’Ouest lausannois. Sur cette base, les Communes se donnent un projet de territoire et 7 orientations stratégiques correspondantes.

La vue d’ensemble ainsi formée par le PDi-OL est primordiale pour réaliser harmonieusement les infrastructures de transport nécessaire, déterminer au mieux les secteurs pour accueillir emplois et habitants, donner leur place à la marche et au vélo, garantir la diversité du territoire, préserver le patrimoine, renforcer les éléments paysagers, végétaliser la ville, offrir des espaces de détente et de loisirs à une population grandissante, minimiser les nuisances et fournir bien d’autres services encore.

Pour ce qui est de la mise en œuvre, Le PDi-OL définit une stratégie qui permet à chaque Commune de fixer en toute cohérence les actions à entreprendre, regroupées dans des Programmes d’actions de compétence municipale.

 

Volonté commune pour aborder un nouveau cycle

À la suite du schéma directeur, initié en 2000 et qui a contribué à un développement coordonné du territoire, le PDi-OL, également élaboré dans le cadre de Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL), inaugure un nouveau cycle pour l’Ouest lausannois, sur une base légale plus forte. Accompagné de ses annexes de niveau communal, il remplacera et abrogera les plans directeurs communaux existants et ne répondant souvent plus aux exigences légales en vigueur. Il renouvelle aussi la volonté des huit Communes de travailler de concert entre elles et avec les nombreux partenaires, dont le Canton, les transports publics ou les Hautes Ecoles.

Consultation en ligne ou auprès des administrations communales

Durant la consultation finale, le PDi-OL et ses annexes sont consultables auprès des administrations communales ainsi qu’en ligne. Il est également possible, sur rendez-vous ou par téléphone, de poser des questions aux techniciens du Service de l’urbanisme, de la mobilité et des constructions (tél. 021 695 60 80). Les remarques peuvent être transmises par courrier ou au moyen du formulaire en ligne sur le site : www.ouest-lausannois.ch/pdi. Toutes les remarques recevront une réponse dans un rapport de consultation.

 

(c)SDOS