Déjà pionnière lors de l’obtention du label en 2018, la Ville d’Ecublens vient de recevoir la confirmation de sa recertification en tant que « Villeverte » en obtenant le label « Argent ». Après avoir obtenu le label sous la catégorie « Bronze » (label standard) en 2018 et avoir ainsi été la première ville de Suisse romande et la troisième de Suisse à être certifiée « Villeverte », les actions entreprises depuis lors par les Services communaux ont permis d’atteindre cette fois-ci le label « Argent », c’est-à-dire à un niveau d’exigence élevé.

Les efforts engagés par la Municipalité et les Services communaux en faveur d’une ville plus durable et plus verte se sont concrétisés de manière très positive par l’obtention de la recertification du label « Villeverte ». Cette nouvelle distinction permet à Ecublens de devenir l’une des premières villes de Suisse à obtenir le label « Argent ». Elle récompense également une politique engagée et proactive en faveur du climat et de la préservation des espaces verts en ville.

La Municipalité s’est toujours montrée très favorable à suivre les actions proposées pour l’obtention du label « Villeverte » et a su engager les moyens humains et financiers nécessaires afin d’améliorer les actions déjà réalisées et atteindre de nouveaux objectifs. Ainsi, la procédure de recertification, menée par le Service des travaux publics et de l’environnement, a pu être entièrement réalisée en interne.

Parmi les actions concrètes effectuées pour l’obtention du label « Villeverte », citons entre autres : l’utilisation d’auxiliaires de cultures (petits insectes qui s’attaquent aux ravageurs) pour lutter contre les éventuels nuisibles dans les serres communales, large développement de prairies fleuries sur le territoire, le remplacement systématique des arbres abattus ou encore, l’adaptation des essences d’arbres afin de rendre les forêts durables, naturelles et adaptées au changement climatique. D’autres actions plus insolites sont également à relever comme la création de nombreux hôtels à insectes sur le territoire écublanais et celles de murgiers, ces tas de pierres servant d’habitat aux lézards, aux rongeurs et aux insectes que l’on peut voir ici et là.

Dans les années à venir, la Municipalité continuera à favoriser la biodiversité des végétaux et à créer des habitats pour les animaux. Pour ce faire, les actions proposées dans le cadre de « Villeverte » sont d’excellentes pistes à suivre.

 

Renseignements pour la presse uniquement
• M. Germain Schaffner, Conseiller municipal – 078 681 74 56
• M. Marcos Morano, Chef de service – 079 457 11 37

 

Téléchargement
pdfCommuniqué de presse en format PDF


Informations
Villeverte sur ecublens.ch
Site internet Villverte Suisse