En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on remarque une accumulation de cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des endroits privés.

 

Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :

  • Simulez une présence par un minuteur ou la programmation de votre télévision/radio.
  • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117. Les constatations faites chez le voisin en font également partie.
  • Fermez les portes à clé, même lors d’absences de courte durée.
  • Informez vos voisins lors d’absences prolongées. Leur œil attentif peut aider.
  • Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillers et conseillères compétents-es en matière de sécurité.
Des indications sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles sur le site web suivant : https://www.securite-et-habitat-suisse.ch/journee-nationale-contre-le-cambriolage/.

 

A double tour

7 mesures-clés pour décourager les cambrioleurs

Cette brochure fournit sept conseils concrets sur la façon de protéger sa maison ou son appartement contre les cambrioleurs. On y trouve en outre des adresses des corps des polices cantonales et municipales, ainsi que des indications sur ce qui est conseillé de faire si on a été victime d’un cambriolage.

 

Campagne cambriolages