Douche éco

Face à la chaleur de l’été, nous apprécions tout particulièrement les douches. Mais l’eau potable est un bien précieux qui nécessite beaucoup d’énergie pour la traiter, la transporter et la chauffer. Pour diviser cette consommation par deux, équiwatt et le Service de l’eau de la Ville de Lausanne offrent des pommeaux de douche « éco » à 10 francs.

Saviez-vous qu’une douche de 5 minutes peut consommer jusqu’à 65 litres d’eau (env. 13 litres par minute)? Les douches consomment ainsi l’essentiel de l’eau chaude d’un ménage - celle utilisée par les lave-linges et lave-vaisselles est chauffée directement dans l’appareil.

Dans la majorité des cas, l’eau chaude constitue même le deuxième poste le plus gourmand en énergie après le chauffage. Plus précisément, une douche chaude consomme chaque année environ 1300 kilowattheures thermiques et 25'000 litres d’eau par personne et par an.

 

Comment économiser ?

Pour diviser cette consommation par deux, sans effort et sans perte de confort, équiwatt, le programme d’efficacité énergétique des Services industriels de Lausanne, propose pour la seconde fois, en partenariat avec le Service de l’eau de la Ville de Lausanne, des pommeaux de douche «économiques» à prix réduit. Une action de la fondation myclimate, financée par la fondation KliK pour la protection du climat et la compensation de CO2.

D’une valeur de Fr. 37.-, ces pommeaux de douche sont proposés au prix préférentiel de Fr. 10.-. Pour en obtenir un (1 pommeau de douche maximum par foyer), il suffit :

L’offre est valable jusqu’au 30 septembre 2021.

 

Eau logo 

 

logo EQUIWATT