Du 3 juin au 18 août 2019, la POL reconduit l'opération « DECIBELS » et fait de la lutte contre les nuisances sonores sa priorité durant la période estivale. Les policiers seront présents sur l'ensemble du territoire afin de sensibiliser la population à cette problématique.

Avec l'arrivée des beaux jours, les activités extérieures se multiplient et les fêtes estivales battent leur plein. Toutes les conditions propices à une intensification des interventions concernant les troubles à la tranquillité publique sont donc réunies.

Pour cette raison, la POL réitère son opération contre les nuisances sonores, nom de code « DECIBELS ». Axée principalement sur les lieux publics et de plaisance, elle est déclinée à travers deux affiches. Ces dernières illustrent comment la notion de fête et de bruit peut être perçue de manière différente en fonction des personnes et de leur sensibilité. La POL rappelle que la prévention et le respect d'autrui permettent souvent de désamorcer la plupart des situations problématiques.

Actifs sur l'ensemble du district, les policiers marqueront notamment une présence préventive sur les lieux propices aux réunions et sensibles en termes de respect du repos d'autrui. En 2018, durant l'opération « DECIBELS », les policiers sont intervenus à quelque 427 reprises pour des nuisances sonores.

Le seuil de tolérance est souvent variable en fonction des personnes concernées ou des périodes de l'année. En définitive, le bon sens de chacun doit primer et joue un rôle important lorsqu'il s'agit du respect des uns et des autres. L'essentiel est de différencier le supportable de l'intolérable !

 

Decibel Polouest 2019 2     Decibel Polouest 2019