Conseils de prévention des polices vaudoises.

 

Conduite en automne

Automne

L’été offre souvent de bonnes conditions météorologiques pour la conduite. En effet, le soleil brille la plupart du temps, tout comme le jour se lève tôt et se couche tard. Ensuite, lorsque l’automne arrive, les changements peuvent se révéler brutaux. Face à la modification de la luminosité ambiante, l’arrivée du brouillard, de la pluie et du froid, sans oublier la présence de feuilles mortes, il faut s’habituer et s’adapter. De plus, il peut se révéler difficile d’évaluer les conditions de circulation à ce moment de l’année. Pour cette raison, il est important de se rappeler des dangers potentiels liés à cette saison et de savoir comment y faire face.

Comment optimiser sa conduite en automne

 

Zones mixtes, respect = sécurité

Zones mixtes

En partenariat avec l’association Pro Vélo, la Police cantonale et les polices communales vaudoises ont lancé le 14 septembre 2020 une campagne de prévention d’une durée d’un mois destinée aux utilisateurs des zones mixtes. En effet, de telles zones se multiplient dans les villes. Fréquentées par de nombreux usagers qui se déplacent à des allures diverses et parfois dans des directions différentes, elles suscitent la question de savoir comment y favoriser la cohabitation. Avec des affiches dont le thème graphique est inspiré de la fable « Le lièvre et la tortue », cette campagne souligne l’importance du respect mutuel.

Plus d'informations sur la campagne

 

Escroqueries sur internet

Escroqueries

Les escroqueries effectuées au moyen d’un outil de télécommunication ne représentent pas un phénomène nouveau. En effet, il n’était pas si rare dans les années 1990 de recevoir des appels téléphoniques ou des fax frauduleux. Néanmoins, les tromperies se sont multipliées avec le développement d’internet. Ainsi, les cyberescroqueries ont évolué et sont devenues beaucoup plus subtiles en quelques années. Pour éviter de se retrouver victime de ce type d’infractions, bon sens et discernement sont de mise, tout comme le fait d’éviter d’agir dans la précipitation. De même, quelques gestes simples permettent de diminuer les risques.

En savoir plus sur ces gestes simples

 

Arnaques au faux support technique

Arnaque au faux support technique

Le 8 septembre 2020, la campagne nationale de prévention des cyberescroqueries « Et vous ? Vous auriez dit oui ? » a démarré sur le thème des arnaques au faux support technique (arnaques Microsoft). Dans ce type d’escroquerie, des criminels contactent des personnes en prétendant avoir détecté un problème sur leur ordinateur avant de leur offrir leur « aide » afin de trouver une solution à celui-ci. Sous la forme d’un clip vidéo, des conseils sont donnés sur les bons comportements à adopter afin d’éviter les dangers liés à ces arnaques aux conséquences souvent fâcheuses.

Voir le clip vidéo et découvrir nos conseils