La Ville vient de franchir une barre symbolique.
La Ville d’Ecublens vient de passer la barre des 13'000 habitants. Les Hautes écoles ainsi que la réalisation d’un important plan de quartier constituent des facteurs accélérateurs de ce développement démographique.
 
L’essor démographique d’Ecublens se poursuit. Après la barre symbolique des 10'000 habitants en 2003, le seuil des 13'000 citoyens a été franchi en octobre 2018. Ecublens conserve ainsi sa place de 10ème commune du Canton, précédée par la Commune de Gland (9ème position) et suivie de la Commune de Prilly (11ème position). La construction de nouveaux projets d’habitation, dont Croset-Parc (256 nouveaux logements) et Les Triaudes-EPFL (264 logements), contribuent grandement à ce développement.

Les Hautes écoles (EPFL et UNIL), implantées à Ecublens et au rayonnement international, poussent Ecublens et ses communes voisines à adapter sans cesse leurs infrastructures et à développer leur offre en faveur des transports publics et de la mobilité douce. Quotidiennement, ce sont près de 30'000 étudiants et collaborateurs qui fréquentent les sites estudiantins. Dès lors, l’étroite collaboration entre les directions des Hautes écoles et les communes joue un rôle primordial pour un développement mesuré, durable et contrôlé d’Ecublens et de sa région.

La Municipalité se réjouit de ce développement et maintient son objectif d’offrir un cadre de vie agréable et adapté à chaque citoyen. Elle reste donc attentive à l’expansion du bâti sur son territoire. En effet, le lien entre la ville et la campagne fait le charme d’Ecublens et la Municipalité tient à conserver cet atout entre un centre urbain dynamique et une campagne verdoyante et florissante.