La Commune d’Ecublens apporte sa contribution

 

Centime solidaire


En 2009, la Ville de Lausanne, soutenue aujourd’hui par une vingtaine de communes partenaires, s’associait avec la Ville de Nouakchott pour l'aider à développer ses réseaux d’eau potable.

Conscient de la chance que nous avons de pouvoir disposer en tout temps et en abondance d’une eau potable irréprochable, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne accompagne, depuis plus de dix ans, la Communauté urbaine de Nouakchott pour améliorer l’accès à l’eau potable dans des quartiers de la capitale mauritanienne encore mal desservis et particulièrement menacés par la misère. Concrètement, le projet consiste à participer à la réalisation de travaux d’extension de leurs réseaux d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées.

La Commune d’Ecublens a décidé de rejoindre ce partenariat en apportant sa contribution selon le principe du Centime solidaire de l’eau, soit Fr. 12'000.- par an. Ce montant correspond approximativement à l’équivalent d’un centime par mètre cube d’eau potable distribué sur le territoire.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur http://lausanneeausolidaire.ch/

 

Travaux sur le terrain

 

En 10 ans, le Centime solidaire de l’eau pour la Mauritanie, c’est ...

  • 87'000 bénéficiaires qui peuvent aujourd’hui profiter des nouvelles installations
  • 70 km de conduites d’adduction d’eau potable ou d’évacuation des eaux usées posées
  • 50 toilettes pour des écoles et des dispensaires
  • 2'400 familles supplémentaires raccordées à l’eau potable et à l’assainissement
Et ce n’est pas fini...avec la Mauritanie
Une nouvelle convention a été signée en septembre 2018 pour une durée de 3 ans.

 

En 2019, sont associés au Centime solidaire de l'eau :

Apples, Attalens, Charrat, Cossonay, Ecublens, Epalinges, Estavayer-le-Lac, Jouxtens-Mézery, Jussy, La Chaux, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Lutry, Martigny – Sinergy, Morges, Nyon, Pomy, Pully, Villaz-St-Pierre, l’association intercommunale « La Menthue », la Compagnie des eaux Worben.

 

 

 

 

attention

En raison de l’épidémie de Covid-19, les visites à domicile sont suspendues jusqu’à nouvel avis.

 

Ensemble, agissons pour faire baisser la facture énergétique !

Eco logement bandeau

Destinée à impliquer les habitants à agir sur leurs propres besoins en eau potable, électricité, chauffage, mais aussi sur leur production de déchets, les opérations éco-logement sont organisées depuis 2017 conjointement entre la Commune d’Ecublens et l’association Terragir.

Vous habitez dans l’un des immeubles situés dans le prochain périmètre, alors vous pouvez bénéficier gracieusement de cette action qui a lieu chaque année pendant trois semaines entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Le but de l’opération est de faire prendre conscience que nous pouvons tous, à notre mesure, agir pour réduire nos besoins en eau en énergie et plus généralement en ressources naturelles.

Si vous faites partie du périmètre, vous recevrez un courrier transmis par l’administration communale pour vous inviter à participer à l’opération. En cas d’intérêt de votre part, des éco-conseillers en énergie, mandatés par la Municipalité pour organiser les visites à domicile, viendront chez vous. Ils vous proposeront d’apporter quelques changements dans vos habitudes, simples et faciles à réaliser mais qui, appliqués au quotidien, pourraient vous permettre de réduire significativement vos consommations d’eau et d’énergie et, par conséquent, faire de substantielles économies financières. Ils ne viendront pas les mains vides ! Si vous le souhaitez, ils vous installeront gratuitement du matériel adéquat tel que des ampoules LED, des multiprises à interrupteurs, bouilloires, etc.

Ecublens Cité de l'énergie

 

Quoi              

Opération éco-logement menée conjointement par la Commune d’Ecublens et l’association Terragir.

Comment  

Visite chez les particuliers par des éco-conseillers de l’association Terragir.

Quand  

Trois semaines de visites, de la fin de l'hiver au début du printemps.

 

Deux ou trois immeubles sélectionnés regroupant environ 150 logements.

Conditions  

Participation entièrement gratuite mais réservée aux habitants des immeubles sélectionnés chaque année (environ 150 logements)

Renseignements  

Service des bâtiments, épuration des eaux et développement durable Centre technique communal - Chemin des Esserts 5 - 1024 Ecublens Tél. 021 695 60 10 / e-mail batiments@ecublens.ch

 

Rétrospective

Dernière réalisation : chemin du Croset 13, 15 et 17. En raison de l'épidémie de Covid-19, l'opération en cours en mars 2020 a été interrompue.

Suite aux opérations éco-logement menées en 2017 dans le quartier du Veilloud et en 2018 dans le quartier d’Epenex, la Municipalité a décidé de renouveler l’action en retournant dans le quartier de Veilloud (phase 2). Le déroulement est toujours le même : les experts Terragir organisent des visites chez les particuliers en vue de réduire leurs dépenses énergétiques domestiques; ils leur proposent d’apporter quelques changements dans leurs habitudes et, pour appuyer le propos, leur offrent du matériel sélectionné par la Commune.

Chaque année, une centaine de logements situés dans le périmètre sélectionné a la possibilité de participer à cette action. Les experts Terragir s’occupent, entre autres, de remplacer les vieilles ampoules par des modèles équipés de diodes électroluminescentes (LED), de brancher les appareils électriques sur des multiprises avec interrupteurs afin de supprimer en un clic les consommations cachées (veilles, transformateurs pour chargeurs, etc.), de donner des bouilloires électriques pour faire chauffer de l’eau plus rapidement qu’avec une casserole.

 

L’opération éco-logement

 

2017

Operationecologement2017

   

2018

Operationecologement2018

 

2019

Etiquette operatio eco logement2019 web

Quartier   Quartier Veilloud  

Quartier d'Epenex

     Quartier Veilloud – phase 2
Périmètre   Chemins du Stand 2-4-6-8 et de Veilloud 5-7-12  

Avenue du Tir Fédéral 20-22-24-38-40

  Chemin du Stand 10, 12, 14 et 16
Chemin de Veilloud 10, 14, 16 et 18
        3 immeubles dont un immeuble locatif de 24 logements appartenant à la Commune  

2 immeubles et un appartement de service situé dans le collège d’Epenex

  2 immeubles dont la tour d’une trentaine de logements
Logements visités   89  

97

   83
Energie électrique économisée   29 MWh/an  

33 MWh/an

   17 MWh/an
Ampoules LED installées   597  

635

   214
Multiprises branchées   55  

72

   43

 

 

 

Dans le but de promouvoir sa politique de gestion efficace des bâtiments et de sensibiliser la population aux économies d'énergie, la commune d'Ecublens a organisé, le 13 décembre 2007,  une soirée d'information et d'échange "bien-construire et bien rénover".

La documentation de cette soirée peut être téléchargée sur citedelenergie.ch

display

Cette manifestation a été marquée par le lancement sur la commune d'Ecublens de la campagne européenne Display®, qui consiste à afficher publiquement les performances des bâtiments communaux en matière de consommation d'énergie, d'eau et d'émissions de CO2 sur le modèle de l'étiquette énergie des appareils électroménagers.

Depuis le 22 novembre 2007, les posters Display® sont affichés dans les cinq bâtiments communaux suivants :

hoteldeville

pdfHôtel de Ville

monrepos

pdfMon Repos

coquerellaz

pdfCoquerellaz

     
sempa

pdfCoquerellaz (Sempa) 

epenex

pdfEpenex

 
Pour chaque bâtiment, le poster indique les consommations d'énergies, d'eau et les émissions de CO2 classées selon une échelle allant de A (très économe) à G (très peu économe). Vous y trouverez également l'origine des énergies consommées, le potentiel d'économie, ainsi que des gestes simples permettant d'éviter les gaspillages.

reve

pdfFiche Display sur Ecublens

A vos agendas ! Du mardi 21 au samedi 25 septembre 2021,

la Semaine du développement durable est enfin là

Semaine développement durable 2021

pdfProgramme

Bienvenue à la Semaine du développement durable pour y partager vos idées sur ce vaste sujet et participer à des ateliers pratiques pour réduire notre empreinte environnementale. Vous pourrez notamment y suivre des conférences, donner votre avis sur l’aménagement du territoire, écouter un conte à la bibliothèque, fabriquer des produits du quotidien, jardiner pour retrouver les bienfaits des plantes, trouver des solutions pour produire moins de déchets, etc.

Durant cette semaine la Commune d’Ecublens organise avec plusieurs partenaires, tout un programme d’animations visant à nous interroger sur le fonctionnement de nos sociétés et leur effet sur l’environnement et finalement sur notre santé. Pour aller au-delà de la réflexion, les organisateurs s’appliquent à réaliser un évènement écoresponsable en cherchant à maîtriser, autant que possible, l’impact écologique de la manifestation en elle-même ; principalement en la structurant autour d’une approche Zéro Déchet.

Le programme des activités se déroulera tout au long de la semaine et sera animé d’une volonté commune : apporter quelques pistes pour que chacun d’entre nous puisse participer à sa mesure au changement et devenir acteur de sa propre manière de vivre, consommer, se déplacer et envisager l’avenir.

Le Matin durable, manifestation tout public au Centre socioculturel d’Ecublens, clôturera la semaine le samedi 25 septembre. La Commune y offrira le café dès 9 h puis le verre de l’amitié dès 11 h, car la durabilité, c’est aussi et pour beaucoup une affaire de convivialité et de lien social.

 

Semaine européenne développement durable 2021

   La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année en vue de faciliter l'organisation de projets en lien avec la protection de notre environnement par tous les acteurs de la société : collectivités publiques, associations, fondations, établissements scolaires, monde académique, etc. Les dix-sept objectifs du développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 de l'Organisation des nations unies (ONU) servent de fil conducteur pour susciter une réflexion sur nos modes de vie et surtout sur ce que ces modes de vie laisseront derrière nous.

  

Faim zéro Combattre la malbouffe (et l’obésité) qui est une forme de malnutrition
   
Bonne santé et bien-être Cuisiner sainement avec des aliments non transformés
   
Industrie Encourager la production locale d'énergie renouvelable
   
Consommation Manger local et de saison. Limiter la production de déchets
   
Vie terrestre Permettre le développement d’une riche biodiversité en ville

 

  

Ecublens ville et campagne    Action climat Ecublens    Pro Velo région Lausanne  

 

Contenu à venir...

ADRESSE

Administration communale
Case postale 133
1024 Ecublens VD

Adresses et horaires 
des services

HORAIRES

Administration :
Du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h 
De 14 h à 16 h 30

Labels 3 logos

PLAN DE VILLE

plan

Administration communale
Chemin de la Colline 5
Case postale 133
1024 Ecublens VD
Tél. +41 21 695 33 00

Du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h
De 14 h à 16 h 30

Adresses et horaires des services