A vos agendas ! Du mardi 21 au samedi 25 septembre 2021,

la Semaine du développement durable est enfin là

Semaine développement durable 2021

pdfProgramme

Bienvenue à la Semaine du développement durable pour y partager vos idées sur ce vaste sujet et participer à des ateliers pratiques pour réduire notre empreinte environnementale. Vous pourrez notamment y suivre des conférences, donner votre avis sur l’aménagement du territoire, écouter un conte à la bibliothèque, fabriquer des produits du quotidien, jardiner pour retrouver les bienfaits des plantes, trouver des solutions pour produire moins de déchets, etc.

Durant cette semaine la Commune d’Ecublens organise avec plusieurs partenaires, tout un programme d’animations visant à nous interroger sur le fonctionnement de nos sociétés et leur effet sur l’environnement et finalement sur notre santé. Pour aller au-delà de la réflexion, les organisateurs s’appliquent à réaliser un évènement écoresponsable en cherchant à maîtriser, autant que possible, l’impact écologique de la manifestation en elle-même ; principalement en la structurant autour d’une approche Zéro Déchet.

Le programme des activités se déroulera tout au long de la semaine et sera animé d’une volonté commune : apporter quelques pistes pour que chacun d’entre nous puisse participer à sa mesure au changement et devenir acteur de sa propre manière de vivre, consommer, se déplacer et envisager l’avenir.

Le Matin durable, manifestation tout public au Centre socioculturel d’Ecublens, clôturera la semaine le samedi 25 septembre. La Commune y offrira le café dès 9 h puis le verre de l’amitié dès 11 h, car la durabilité, c’est aussi et pour beaucoup une affaire de convivialité et de lien social.

 

Semaine européenne développement durable 2021

   La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année en vue de faciliter l'organisation de projets en lien avec la protection de notre environnement par tous les acteurs de la société : collectivités publiques, associations, fondations, établissements scolaires, monde académique, etc. Les dix-sept objectifs du développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 de l'Organisation des nations unies (ONU) servent de fil conducteur pour susciter une réflexion sur nos modes de vie et surtout sur ce que ces modes de vie laisseront derrière nous.

  

Faim zéro Combattre la malbouffe (et l’obésité) qui est une forme de malnutrition
   
Bonne santé et bien-être Cuisiner sainement avec des aliments non transformés
   
Industrie Encourager la production locale d'énergie renouvelable
   
Consommation Manger local et de saison. Limiter la production de déchets
   
Vie terrestre Permettre le développement d’une riche biodiversité en ville

 

  

Ecublens ville et campagne    Action climat Ecublens    Pro Velo région Lausanne