Ensemble, agissons pour faire baisser la facture énergétique !

Eco logement bandeau

Destinée à impliquer les habitants à agir sur leurs propres besoins en eau potable, électricité, chauffage, mais aussi sur leur production de déchets, les opérations éco-logement sont organisées depuis 2017 conjointement entre la Commune d’Ecublens et l’association Terragir.

L’annonce des prochains immeubles concernés sera communiquée en temps utile (dans le numéro du journal communal précédant les premières visites d’appartements et sur le site internet un mois avant le début de l’opération).

Vous habitez dans l’un des immeubles situés dans le prochain périmètre, alors vous pouvez bénéficier gracieusement de cette action qui a lieu chaque année pendant trois semaines entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Le but de l’opération est de faire prendre conscience que nous pouvons tous, à notre mesure, agir pour réduire nos besoins en eau en énergie et plus généralement en ressources naturelles.

Si vous faites partie du périmètre, vous recevrez un courrier transmis par l’administration communale pour vous inviter à participer à l’opération. En cas d’intérêt de votre part, des éco-conseillers en énergie, mandatés par la Municipalité pour organiser les visites à domicile, viendront chez vous. Ils vous proposeront d’apporter quelques changements dans vos habitudes, simples et faciles à réaliser mais qui, appliqués au quotidien, pourraient vous permettre de réduire significativement vos consommations d’eau et d’énergie et, par conséquent, faire de substantielles économies financières. Ils ne viendront pas les mains vides ! Si vous le souhaitez, ils vous installeront gratuitement du matériel adéquat tel que des ampoules LED, des multiprises à interrupteurs, bouilloires, etc.

Ecublens Cité de l'énergie

 

Quoi              

Opération éco-logement menée conjointement par la Commune d’Ecublens et l’association Terragir.

Comment  

Visite chez les particuliers par des éco-conseillers de l’association Terragir.

Quand  

Trois semaines de visites, de la fin de l'hiver au début du printemps.

 

Deux ou trois immeubles sélectionnés regroupant environ 150 logements.

Conditions  

Participation entièrement gratuite mais réservée aux habitants des immeubles sélectionnés chaque année (environ 150 logements)

Renseignements  

Service des bâtiments, épuration des eaux et développement durable Centre technique communal - Chemin des Esserts 5 - 1024 Ecublens Tél. 021 695 60 10 / e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rétrospective

Dernière réalisation : Chemin de Veilloud 10, 14, 16 et 18 et chemin du Stand 10, 12, 14 et 16.

Suite aux opérations éco-logement menées en 2017 dans le quartier du Veilloud et en 2018 dans le quartier d’Epenex, la Municipalité a décidé de renouveler l’action en retournant dans le quartier de Veilloud (phase 2). Le déroulement est toujours le même : les experts Terragir organisent des visites chez les particuliers en vue de réduire leurs dépenses énergétiques domestiques; ils leur proposent d’apporter quelques changements dans leurs habitudes et, pour appuyer le propos, leur offrent du matériel sélectionné par la Commune.

Chaque année, une centaine de logements situés dans le périmètre sélectionné a la possibilité de participer à cette action. Les experts Terragir s’occupent, entre autres, de remplacer les vieilles ampoules par des modèles équipés de diodes électroluminescentes (LED), de brancher les appareils électriques sur des multiprises avec interrupteurs afin de supprimer en un clic les consommations cachées (veilles, transformateurs pour chargeurs, etc.), de donner des bouilloires électriques pour faire chauffer de l’eau plus rapidement qu’avec une casserole.

 

L’opération éco-logement

 

2017

Operationecologement2017

   

2018

Operationecologement2018

 

2019

Etiquette operatio eco logement2019 web

Quartier   Quartier Veilloud  

Quartier d'Epenex

     Quartier Veilloud – phase 2
Périmètre   Chemins du Stand 2-4-6-8 et de Veilloud 5-7-12  

Tir Fédéral 20-22-24-38-40

  Chemin du Stand 10, 12, 14 et 16
Chemin de Veilloud 10, 14, 16 et 18
        3 immeubles dont un immeuble locatif de 24 logements appartenant à la Commune  

2 immeubles et un appartement de service situé dans le collège d’Epenex

  2 immeubles dont la tour d’une trentaine de logements
Logements visités   89  

97

   83
Energie électrique économisée   29 MWh/an  

33 MWh/an

   17 MWh/an
Ampoules LED installées   597  

635

   214
Multiprises branchées   55  

72

   43
Réducteurs de débits d’eau montés   152  

78