La Voie verte, liaison de mobilité douce entre Ecublens et Denges, est rétablie avec l’achèvement des travaux de réfection du pont Rouge au mois de décembre 2022.

Pont Rouge

Ce nouveau Pont Rouge réalisé en une seule pièce de béton fibré ultra-performant, est une première européenne pour ce type de ciment blanc teinté dans la masse avec une telle portée. Le design du pont proposé par le bureau d’ingénieur Ingphi avec ce matériau innovant a permis d’affiner la structure, de réduire la pente de moitié par rapport à l’ancienne passerelle et d’obtenir une couleur rouge uniforme durable dans le temps.

La réutilisation des fondations existantes et le levage de la structure au-dessus des arbres a permis de préserver la zone naturelle de la Venoge.

Le Ponceau, ouvrage connexe du côté d’Ecublens, a également été retravaillé avec un nouveau tablier deux fois plus large et la réutilisation des garde-corps rouges rivetés datant de l’ancien pont rouge métallique.

Ce chantier est le fruit d’une collaboration entre les Municipalités de Denges et d’Ecublens, avec le soutien de la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud. Le Service des travaux publics et de l’environnement remercie l’entreprise Frutiger et le bureau d’ingénieurs Ingphi pour la réalisation de cette prouesse technique, alliant un design tout en courbures et une coloration inédite pour un béton fibré ultra-performant.

 

Des questions sur cet ouvrage d’art ?

Etienne Brajon, chef de projets, responsable entretien des ouvrages d’art
021 695 63 04
etienne.brajon@ecublens.ch

Pont Rouge

Pont Rouge

Pont Rouge

Pont Rouge

Photos ©Ville d'Ecublens